Comment préparer et organiser son voyage soi-même !

Publié par

Qui n’a pas rêvé d’horizons lointains ou proches? Il suffit de se rendre dans un aéroport pour constater que les séniors aiment de plus en plus voyager. Soif de découvertes, d’évasion, d’aventure, de rencontres ou de souvenirs sont certainement les motivations de ces globe-trotters . Mais voyager demande une certaine préparation pour ne pas dire organisation, en voici quelques étapes.

Il est important de cibler ses envies de voyage. Un voyage farniente et un trekking ne s’organisent pas de la même façon. Et avec qui? Même si on peut voyager tout seul. Viens ensuite le choix de la destination. Certains facteurs sont à prendre en considération : le coût, la météo, la durée, la situation politique, le cas échéant votre flexibilité. De nombreux guides papier fort bien faits et documentés ainsi que des sites internet vous permettent ensuite de vous « approprier « votre destination.

Réserver le billet d’avion

Il existe plusieurs sites internet comparatif afin de dénicher le meilleur prix. Toutefois il faut être attentif à plusieurs éléments. La compagnie aérienne est primordiale, l’assurance de ne pas avoir de mauvaises surprises, la durée du vol, avec ou sans escale, l’aéroport d’arrivée par rapport à votre point de chute (distance), les frais supplémentaires qui peuvent alourdir votre budget transport.

Formalités

Au niveau des formalités il est recommandé de s’y prendre à l’avance : passeport et CNI en cours de validité, documents particuliers pour certains pays ( ESTA par exemple pour les États Unis), vaccinations obligatoires ou conseillées. Une assurance voyage peut être utile en cas d’annulation, de perte de bagages, de problèmes de santé (certaines cartes de crédit ouvrent certains risquent).

Itinéraires et déplacements sur place

Si vous voulez découvrir un pays, il faut définir un itinéraire. L’organisation n’enlève cependant pas une touche d’improvisation. Mais il faut savoir où on va et comment on y va. Dans un autre cas, la découverte d’une ville nécessitera de repérer  » les incontournables  » à visiter, de planifier les visites afin de gagner du temps sur les trajets. La lecture de certains blogs permet aussi de sortir des sentiers battus et de découvrir des endroits insolites. Il est nécessaire aussi de réserver sur internet certaines visites très courues. Cela permet d’éviter de longues files d’attente en empruntant des entrées coupe file. Bien pratique. En prévoyant son itinéraire on est déjà en immersion dans son voyage.

Le logement 

Il est indispensable de réserver son logement avant son départ. Pas de stress. Que ce soit une chambre d’hôtel, une location, une chambre chez l’habitant, chacun y trouve son compte. Le contact avec la population locale permet assurément d’en connaître plus sur la culture, le mode de vie, du pays visité. Il est maintenant temps de boucler les valises. Bon voyage.

Patrick

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s