Les séniors de la résidence Magendie partagent leurs histoires!

Publié par

Aimeriez-vous (re)apprendre à écrire, à lire, à partager des histoires d’enfance, des souvenirs d’adultes sur Bordeaux ? Les participants de l’atelier de lecture et d’écriture créative ont présenté leurs créations à d’autres séniors lors d’une présentation des vœux du nouvel an du maire de Bordeaux.

En ce 9 janvier dernier, ils tous là, surtout pour enchanter d’autres seniors, avec leurs créations. « Et ce sera aussi l’occasion (…) de lire des textes écrits à partir de leurs expériences à Bordeaux, le thème étant « Bordeaux et moi ». [Elles s’inspireront] de leurs souvenirs d’enfant, d’adultes, ce qui leur permet de partager l’amour de cette ville tous ensemble », prévient  Brigitte Andrieux qui anime cet atelier tous les lundis après-midi depuis deux ans. L’objectif, « lire, à haute voix, des poèmes, des textes écrits, choisis, et qu’ils aiment, de façon à pouvoir les partager avec les autres résidents, à travers la capacité de s’exprimer à haute et intelligible voix ; et de se découvrir des capacités, qu’on n’aurait pas pu découvrir autrement », explique Brigitte Andrieux. Ici, l’ambiance est conviviale. Après les vœux, on partage les galettes, on déguste , un verre ou non à la main, on chuchote, on se fait connaissance, on devise. Sitôt les fèves trouvées, les reines couronnées, trois seniors liront, tour à tour, à des rythmes et sur des tons divers, des textes mûris au soleil de leur jardin intérieur. 

 « Bordeaux est une ville agréable… »

« Depuis ma naissance, commence une participante, je vis (et suis toujours restée dans le quartier Saint-Genès) à Bordeaux,  où mes parents étaient professeurs, [où ] il avait beaucoup de magasins, [où] certains ont disparu à cause des travaux du tram, [où] je suis allée beaucoup au théâtre… Bordeaux est pour moi une ville agréable, où j’ai vécu et où je viellis agréablement .  Le public applaudit. Une autre senior le ramène vite à une autre époque : l’histoire de Bordeaux en mai 1968. « J’ai rencontré, en mai 1966, Bordeaux, pour  commencer des études de lettres à la fac. de lettres [alors située] sur le cours Pasteur, devenue aujourd’hui le Musée d’Aquitaine. [ J’y ai fait l’]apprentissage de la liberté, rencontré le père de mon fils… C’est aussi à Bordeaux qu’un étudiant m’a entraînée pour lors des événements de mai 68, à une assemblée qui se tenait dans un amphithéâtre de la fac ». Cette senior se souvient surtout de la fête de son « joyeux anniversaire en mai 1968 ». Après « une balade avec mon ami de l’époque, je tombe au milieu des barricades et des odeurs de gaz lacrymogène. » … « La suite de la découverte de Bordeaux  est une autre histoire… », conclut-elle.

Fin d’année enchantée

Ces textes ont été rédigés à l’occasion des ateliers de lecture et d’écriture créative. L’atelier de fin décembre dernier a permis la première « veillée de Noël » à la lueur des bougies dès … 14h 30, et ce fut la seule formellement programmée pour les résidences et clubs  seniors en cette fin d’année.  Ici, tout, canapé, chaises sont disposés en cercle. Une à une, des bougies s’allument sur cette table ronde centrale, dilatant les pupilles de ces visages de seniors, qui sourient, s’émerveillent, s’éclairent autour de Mélina, animatrice des résidences Magendie et Dubourdieu et Brigitte Andrieux.  « Les noces de notre enfance », « J’accrocherai des étoiles dans les yeux de ceux qui m’entourent, je donnerai de la tendresse à  ceux qui sont tristes … » : tour à tour, des voix se lèvent, des seniors lisent, enchantent d’autres seniors. Librement, et dans la bonne humeur, elles partagent notamment le texte écrit en commun, des contes de Noël, des histoires écrites ou choisies. Elles sont personnelles, d’auteurs d’aujourd’hui et d’hier, inconnus ou connus. Le public apprécie, applaudit.  Cet atelier de lecture et d’écriture aura duré environ deux heures. Il est temps de se séparer mais on fredonne encore des chants de fête, on se congratule sous la lueur des bougies, tandis que des gâteaux de chocolat sont servis.

Yandam Kolani

 
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s