Affiche gagnante 2019

Des séniors en lice pour le concours d’affiche « fair-play dans le sport »!

Publié par

Le mercredi 5 février, un jury élira l’affiche « fair-play dans le sport ». Deux groupes de séniors Bordelais y présente deux oeuvres. L’affiche sélectionnée servira de support pour lutter contre les violences, discriminations et racismes dans le sport.

D’un côté des séniors du Club Seniors Vilaris, de l’autre des séniors de la Résidence Autonomie Notre Temps! Fin 2019, chaque groupe s’est attelé à la conception d’une affiche pour le concours « fair-play dans le sport ». Pas besoin d’être un dessinateur hors pair pour participer, la motivation et les idées suffisent, comme l’explique Déborah Piras, chargée d’animation territoriale à la ville de Bordeaux,  » tous se sont emparés du sujet avec enthousiasme, cette thématique est vraiment importante à leurs yeux« .  La dizaine de séniors participants a redoublé d’imagination pour concevoir ces deux affiches en s’appuyant sur les idées et talents de chacun. « L’une des affiches est un photomontage. Les 5 participants ont réfléchi au message qu’ils souhaitent véhiculer et à la composition de l’affiche. Un slogan a même été décidé. L’une des participantes ayant des notions de logiciel de retouche photo a aidé à la réalisation. Il y a eu un vrai esprit d’équipe lors de cette réalisation« , relate Valérie Monnier, animatrice à la Résidence Notre Temps.

De la création pour la prévention

Ce concours d’affiche sera diffusé de manière massive lors des grands évènements sportifs pendant 4 années comme la Coupe du monde de rugby ou les Jeux Olympiques. Éditée en 1000 exemplaires sur affiches et bien plus sur des dépliants, son objectif est double. Lutter contre les violences, les discriminations de genres, d’orientations sexuelles mais cela vise aussi à alerter sur les comportements des conducteurs à la suite de consommation d’alcool en sortie d’évènements sportifs.  À l’origine de cette mobilisation, l’association Française du Corps Arbitral Multisports de Gironde (AFCAM 33) qui mène régulièrement des actions de prévention.  Cette association organise aussi chaque année un  weekend « Fair-Play » pour sensibiliser les sportifs et amateurs de sports à la tolérance dans le sport et à la sécurité après le sport!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s