Un ancien atelier de torréfaction transformé en musée de l’imprimerie!

Publié par

En 1980 Claude Chauffeteau et sept amis amoureux des métiers de l’imprimerie fondent une association et créent le musée de l’imprimerie à Bordeaux. Depuis cette date l’association : AM.HI.TE.IM. (Les Amis de l’Histoire et des Techniques de L’Imprimerie) a accueilli de nouveaux membres.

La visite de cet immense musée fait voyager dans le temps. En effet que de chemin parcouru depuis les premiers caractères d’écriture en plomb de Gutenberg jusqu’aux machines Offset d’aujourd’hui! Sans parler des imprimantes reliées à nos ordinateurs et à la Wifi. Cet endroit atypique, regroupe plus de 160 machines toutes liées aux techniques de l’imprimerie. « C’est la plus grande collection de ce type jamais constituée en France. Ce qui est exceptionnel, c’est que la quasi-totalité des machines sont en état de marche ! Nous les utilisons souvent pour satisfaire nos clients car nous avons pas mal de commandes. Nous recevons aussi les groupes scolaires, les enfants sont émerveillés devant ces grandes imprimantes, elles ne sont pas toutes jeunes , mais nous non plus! », nous confie dans un éclat de rire Jean , un des associés.

Lieu de sauvegarde de la culture

Une grande partie de ces belles bécanes proviennent des anciennes imprimeries Bordelaises cédées après leur modernisation. Le bâtiment est divisé en plusieurs zones correspondantes chacune à un métier : l’impression, la composition, la lithographie, la reliure. La Grande Presse à cylindre, unique en France, que les imprimeurs appellent Simone (prénom de la petite fille de l’inventeur) occupe une place de choix à cause de sa grandeur phénoménale ! Elle peut imprimer des affiches ou des documents de plus de un mètre sur deux mètres et nécessite d’être assistée de cinq personnes pendant son fonctionnement ! Cette année le musée fêtera ses 40 ans avec une belle commémoration en perspective!

Adresse :

8-10 rue du Fort Louis 33000 Bordeaux

Téléphone :

05 56 92 61 17

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s