L’intérêt porté au petit patrimoine se développe. Un engouement particulier se porte sur les prises de vues photographiques des anciennes enseignes et publicités murales peintes, gravées ou en relief.
Ecoles, Mairies, Institutions, entreprises importantes ou même la République ont souvent voulu mettre en relief leur présence. Les changement de destination, déplacements et transformations se sont faits sans que ces mises en relief ou en exergue se transforment. Leur photographie en témoigne.
En tête : Colbert créée Saint-Gobain en 1665 sous le nom de Manufacture Royale des glaces de miroir. La tentative ratée de sa prise de contrôle menée par A. Ribou à la tête de BSN (Boussois, Souchon Neuvesel) en 1968 est restée célèbre. Rue Léon Paillère, Bordeaux.
Bonjour,
je suis en possession de l’agenda de l’année 1915 de mon arrière-grand-père, Antoine Nadeau, qui participa à la Première Guerre Mondiale jusqu’en janvier 1919. Ses propos me semblaient superficiels et répétitifs jusqu’à ce que je m’engage dans la recherche de ses activités. Maintenant je suis submergé par les pistes que m’ouvre cet agenda. L’une d’entre elles est la Manufacture des Glaces Saint-Gobain de Bordeaux où il a travaillé du 18 juin au 31 juillet 1917. Pouvez-vous me préciser l’activité de cette entreprise à cette époque et ses rapports avec l’armée ? Antoine était charpentier et surtout utilisé comme tel. Après son départ de Bordeaux il a travaillé comme « ouvrier en bois » dans un camp de prisonniers allemands dans la Marne.
Merci de votre réponse.
Jean-Marie Nadeau
J’aimeJ’aime