L’Université Du Temps Libre

Publié par

L’Université du Temps Libre, UTL, est un véritable concept de formation, d’activités culturelles et physiques destinés avant tout aux seniors.

L’Université du Temps Libre a presque 40 ans. Elle fait partie de l’OAREIL (Office Aquitain de Recherche, d’Etudes, d’Information et de Liaison). Cette structure liée à l’université de Bordeaux, dont la vocation est d’améliorer les conditions de vie sanitaires, sociales et culturelles des personnes âgées. Bien qu’ouverte à tous, l’UTL intéresse surtout les retraités comme l’indiquent les statistiques. Les plus de 60 ans représentent 91% des participants.

Des activités en tout genre

Depuis 36 ans, profitant des structures, des compétences et de l’expérience de l’OAREIL, elle s’est très fortement développée au point d’être en mesure de proposer un vaste programme d’activité. Certaines sont plus théoriques comme l’art, économie, droit, histoire, civilisation, religion, langues, philosophie…Mais on y trouve aussi des activités physiques telles que le vélo, la marche, l’aquagym, la danse, le golf et bien d’autres encore. Les pratiques manuelles et artistiques ne sont pas en reste avec la chorale, le théâtre, la calligraphie, le chant, la cuisine, la photos… Le cycle journalisme est particulièrement actif et publie son journal «l’Observatoire » 4 fois par an.

Accessible à tous

Toutes les activités sont encadrées par des professeurs qualifiés et organisées par petits groupes, accessibles à tous, sans condition d’âge ou de formation. « 6400 bénéficiaires » précise Jean Jacques Amyot, directeur de l’OAREIL,  » la croissance est régulière, chaque année le nombre augmente de 100 à 150 personnes. Ils viennent pour l’activité et restent pour les relations « . L’UTL devient un véritable lien relationnel dans lequel « l’étudiant »ne perd pas ses repères d’actif, en développant ses aspirations à travers le réseau social qu’il continue ainsi de se tisser. Aujourd’hui la retraite peut devenir une étape privilégiée grâce à l’offre pléthorique d’activités culturelles ou physiques!

Infos pratiques: Les inscriptions ont lieu 3 rue Lafayette à Bordeaux – 0556792278, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Les cours et activités commencent à partir du 30 septembre. L’inscription coûte 62€. Le tarif des cours et activités est précisé dans le catalogue.

Yannick

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s