« Sauver, Protéger, Témoigner » : une exposition photo collective pour mieux comprendre les 3 missions essentielles de SOS Méditerranée.
L’objectif est de « porter un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale et d’inviter à prendre conscience de la nécessité de créer un dispositif institutionnel de sauvetage et de débarquement », argumente l’association humanitaire. En témoignent, dans la coursive embellie par les reflets gris et or du jour couchant, ces images de photographes embarqués à bord du navire de SOS Méditerranée. Une nuée de mains de migrants naufragés se tend, se pressent, se mêlent, par exemple, en direction du bras d’un sauveteur. Le regard apaisé de cet enfant qui repose sur l’épaule d’un adulte convoque à la fois la compassion et l’humanité du visiteur.
Réalisée du 23 septembre au 10 octobre au Marché des Douves*, cette exposition est abrégée par des mesures préfectorales consécutives à la crise sanitaire. Elle se poursuit désormais sur la toile, où elle appelle à une solidarité concrète.
Entrée libre
Crédits photo: Maud VEITH / SOS Méditerranée
* Le Marché des Douves est un ancien marché du quartier des Capucins, réhabilité en Maison de vie associative et des habitants.
https://www.douves.org/exposition-sauver-proteger-temoigner/
http://www.sosmediterranee.fr/