Plateforme Autonomie : des solutions pour les aidants

Publié par

Le 6 octobre s’est déroulée la 11ème journée nationale des aidants avec pour thème, le répit. À Bordeaux, la Plateforme Autonomie Seniors oriente les aidants pour trouver des solutions qui permettent d’améliorer leur quotidien. 

C’est en 2016 que Nathalie observe les premiers signes de dégradation de la santé de sa mère. Le diagnostic tombe, elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Rapidement s’ajoute à son rôle de fille, celui d’aidante. « Cela a commencé par des courses, puis le ménage et ensuite il a fallu l’aider à se doucher. Une nuit, elle a commencé à déambuler dans son appartement avec tous les risques de chutes et de blessures que cela comporte. À partir de ce moment là, nous étions présents avec elle 24h/24h avec mon frère ! « , explique Nathalie. À l’approche du confinement, la seule alternative reste de la garder à domicile en attendant une place en EHPAD. Une expérience épuisante tant sur le plan psychologique que physique. « À la fin du confinement, j’ai demandé de l’aide à la plateforme autonomie seniors, j’étais à bout, ce n’était une bonne situation ni pour moi ni pour elle« , se souvient l’aidante.

Des conseils pour mieux vivre

En réponse aux besoins des aidants, la Mairie a centralisé les informations les concernant au niveau de la plateforme autonomie seniors. Les coordinateur.rices apportent des réponses sur les dispositifs permettant le maintien à domicile des personnes âgées et les autres alternatives d’hébergements. Des solutions indispensables pour éviter le risque d’épuisement des aidants selon Emmanuelle Minoret, assistante de coordination au CCAS de la Ville de Bordeaux, »après une analyse de la situation, plusieurs aides peuvent leur être proposées, des aides à domicile ou des hébergements temporaires pour pouvoir s’absenter. Parfois les aidants ont besoin de parler, il y a la possibilité de contacter une psychologue ou de participer à des groupes de paroles ». Pour Nathalie, aidante auprès de sa mère, le contact avec la plateforme autonomie lui a apporté un soutien et une aide dans la prise de décision pour le changement d’hébergement de sa mère, « cela m’a beaucoup aidé humainement et sur le plan logistique. J’ai rompu un cercle vicieux : j’avais peur de l’abandonner et en même temps, je vivais très mal cette situation. Aujourd’hui, elle vit dans un EHPAD avec une équipe bienveillante. Elle est apaisée et moi aussi ! « 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s