Les mille visages de l’Amérique Latine

Publié par

Dans cette salle circulaire et lumineuse aux parois de verre clair, en cette fin d’octobre, les visiteurs sont venus découvrir les toiles du peintre Diego Alcalde, et des photographes Javier Gomez et Pedro Lombardi pour une exposition temporaire d’artistes peintres et photographes latino-américains.

Pedro Lombardi est né à Montevideo en Uruguay et a beaucoup voyagé à travers le monde. Ses photographies sont basées essentiellement sur la danse, avec une préférence pour le tango. Réalisées en argentique noir et blanc elles nous montrent des danseurs de tango en mouvement et donnent envie de danser comme ces couples si fortement enlacés qu’ils se confondent dans l’image à travers les dégradés de gris, de noir et de blanc. « Au travers de mes photographies prises dans beaucoup de pays, j’ai voulu promouvoir le tango qui est une danse universelle et pratiquée par des millions de personnes. C’est aussi parce que l’Uruguay est ma patrie de naissance et que l’Argentine n’est pas loin. Étant confiné à Paris, je ne peux vous parler que par vidéoconférence, pour la prochaine exposition j’espère de tout cœur être physiquement avec vous« , confie Pedro avec regret.

Éclats de couleurs

Javier Gomez photographe et reporter nous fait découvrir des portraits très colorés des femmes, d’hommes et d’enfants du Panama. Natif de ce pays et ayant beaucoup voyagé, son œuvre est universellement connue. Entre autres, il a décoré la maison de Bill Clinton. Ses photos sont un régal pour la vue et l’éclat des couleurs séduit les visiteurs. Pour terminer ce beau voyage en Amérique Latine, le visiteur peut admirer les toiles de Diego Alcalde né à Lima en 1986. Il peint surtout des personnages très tristes et énigmatiques avec un fond réel d’humanité. La forme des personnes qui habitent ses tableaux, les tons sombres valorisés par l’éclat du fond en jaune doré donnent des images marquantes. Cette exposition basée au Marché de Lerme à Bordeaux a été réalisée par la Mairie de Bordeaux en collaboration avec l’association Pérou Pacha. «Nous avons programmé cette exposition en collaboration avec les associations Culture et alliance Bordeaux et Mexicanos en Burdeos», confie Laura Boulay chargée de la programmation.

Antoine

Un commentaire

  1. Bravo Antoine, cela me fait regretter de n’être pas allée à l’expo. La photo sélectionnée est superbe avec ses teintes sépia ; elle donne envie de s’immiscer dans la danse.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s