Atelier La Planche : Passion bois

Publié par

Au 32 rue Permentade, en plein quartier St Michel, à deux pas de la place du marché, l’entreprise de l’économie sociale et solidaire « La Planche » a ouvert ses portes en avril 2019, fruit de la rencontre entre Clément Belin, ingénieur bâtiment reconverti à la menuiserie et Victor Du Peloux, architecte de formation, auxquels s’est jointe Hanitra Ratrimo, ex-ingénieure. Dédié au bois, ce lieu est ouvert à tous.

Entreprise d’économie sociale et solidaire, la Planche a donc un fonctionnement et des activités fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. « C’est un tiers lieu dédié au bois, un espace de vie et de travail, un lieu de collaboration et de transmission. L’idée est aussi de valoriser le savoir des professionnels vers les particuliers, » souligne Clément Belin. Créer des liens, s’insérer dans la vie de quartier, partager des idées, mutualiser les outils et les moyens, échanger entre les métiers et les individus, susciter l’intérêt du travail manuel et valoriser un matériau durable, telles sont les valeurs retenues par les concepteurs de ce projet.

Un projet innovant et engagé

Pour apprendre à travailler le bois ou une technique particulière, réaliser un objet, deux ateliers encadrés sont à la disposition des adhérents. Le premier, technique, permet de découvrir ou de se perfectionner dans une technique de menuiserie, le tournage par exemple. De nombreuses machines et outils équipent l’atelier. Le second atelier permet la création d’objets, tels un coffre à jouets ou une planche de surf. Grâce à leur savoir-faire en menuiserie, les concepteurs animent eux-mêmes les activités. Ils font appel à des professionnels spécialisés, shapers, ébénistes, sculpteurs pour les réalisations plus spécifiques. L’adhésion se fait au moyen d’un « Pass plancheur » qui comprend plusieurs formules. Au départ, le niveau de compétences de chaque adhérent est défini afin qu’il puisse utiliser seulement les machines du domaine de ses compétences. L’évolution se fait crescendo. À ce jour, 150 personnes dont 30% de femmes ont adhéré à l’entreprise. Parmi eux, 20 à 30 adhérents sont actifs. Malgré les difficultés liées à la période actuelle, les projets continuent et c’est un espace de coworking qui verra le jour dans le premier semestre 2021 (10 places avec accès internet et accès privilégié aux machines et outils de l’atelier). Cet open-space sera ouvert aux métiers de la conception tels que les architectes, designers, travailleurs indépendants, commerciaux ou à toute autre personne désirant travailler dans un environnement dédié au bois. Bricoleurs, concepteurs, professionnels ou débutants, à vos établis !

Infos pratiques :

La Planche, 32 rue Parmentade, Bordeaux

Tel : 09 50 62 06 24

Site : laplanche-bois.fr

Patrick et Antoine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s