Balade des Quinconces au Château des Arts en compagnie de François Mauriac

Publié par

L’association des Amis de François Mauriac, située à Malagar, à côté de Langon, propose au public des « balades littéraires » qui relient les lieux emblématiques d’un roman. la prochaine balade suivra les traces de l’ouvrage « Le désert de l’amour ». Un groupe restreint partira des Quinconces pour rejoindre le Château des Arts à Talence.

« C’est un auteur fabuleux », s’enthousiasme Julie Chabrié, Chargée de communication de l’association. L’équipe qui accueille les visiteurs à Malagar et anime les différentes activités proposées, sur place mais aussi à Bordeaux, fait preuve d’une passion communicative. Impossible, à leur contact, de ne pas éprouver l’envie urgente de relire -ou de lire- François Mauriac. Ce qui est précisément l’un des objectifs poursuivis par les « balades littéraires » dont le programme vient d’être annoncé pour 2021. 6 balades sont prévues, au rythme d’environ une par mois jusqu’en octobre.

Dans les pas de Maria Cross

La première d’entre elles, qui dure 3h30, devait se dérouler à Bordeaux le 17 avril. Elle a été repoussée à « une date ultérieure » du fait du nouveau confinement. Elle s’inscrira dans les pas de Maria Cross, inatteignable objet de l’amour fou du docteur Courrèges mais aussi de son fils, dans le roman « Le désert de l’amour » (1925). François Mauriac utilisait toujours des lieux connus de lui-même comme cadres à ses romans mais il en changeait les noms, et ce texte ne fait pas exception à la règle : le Château des Arts (récemment acquis par la Ville de Talence) y devient la demeure de Maria Cross. Les participants à la balade seront « immergés dans l’époque du récit, plongés dans l’oeuvre » précise Madame Chabrié avant d’ajouter, « ce que nous recherchons au travers de ces balades, c’est l’émotion ». À pied puis en tram -le tram actuel suit un trajet identique à celui d’alors- le groupe, limité à 6 participants, sera accompagné de deux guides conférencières dont les approches se complètent, entre connaissance exhaustive de la ville et maîtrise de la dimension romanesque. Au fil des arrêts, des extraits du roman de référence seront lus et commentés, des détails de la vie de l’écrivain rappelés en écho au roman, et la découverte de l’environnement enrichie d’apports historiques, architecturaux… Des archives pourront être utilisées pour illustrer tel ou tel changement du paysage, ou au contraire ses constantes.

Une redécouverte de la ville

Les balades littéraires existent depuis quelques années et sont plébiscitées par les curieux qui les expérimentent. 70% de ces promeneurs ont pris connaissance de la formule en visitant la maison de Malagar, d’autres viennent sur les conseils d’offices de tourisme ou d’amis. Ils en ressortent « enchantés », après avoir redécouvert leur ville ou bien avoir goûté la sérénité du domaine. Citons le parcours de Thérèse Desqueyroux :« Sur le sable de la forêt landaise », ou « Le chemin des pèlerins » qui s’intéresse à la spiritualité dans l’œuvre de Mauriac… Précision importante : en dehors du calendrier existant, des sessions supplémentaires peuvent être organisées sur demande.

Infos pratiques : http://www.malagar.fr

Nina

Un commentaire

  1. Bravo, pour toutes ces informations, écrites dans un style clair et agréable.
    Des informations locales utiles que l’on prend plaisir à lire. Merci !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s