Bègles, chorégraphie autour de l’orgue à vapeur.

Publié par

Hoodoo Calliope, œuvre de l’artiste Bettina Samson, qui rappelle la période esclavagiste, accueille dans le cadre des journées du patrimoine à Bègles « 15 08 » une performance chorégraphique de Sohrâb Chitan, samedi 18 septembre à 14 h 30. 

« Le chorégraphe et danseur Sohrâb Chitan intervient pour une performance dansée à 14 h 30, au pied de l’oeuvre de B. Samson La vase et le sel. Les danseurs du Centre de formation professionnel, Compagnie Révolution-Anthony Egéa y exprimeront à leur manière la poésie et les mouvements suggérés, ainsi que le caractère aléatoire et indéterminé du son de l’orgue à vapeur », indique le service culturel de la mairie de Bègles.

Hommage aux révolutionnaires esclaves haïtiens

À travers ce calliope* au bord du fleuve Bettina Samson rappelle la traite négrière et l’esclavage. Sifflets de l’instrument, airs proposés, douceur ou violence, surprise aussi. Un trajet s’effectue de la Garonne aux Amériques sous les sonorités des bateaux à aubes du Mississipi et des rythmes Haïtiens ou afro antillais. Musiques s’inspirant du funéral jazz ou du merengue. Des mercredis aux dimanches, pendant une dizaine de minutes, à partir de 15 h 08 exactement. Horaire symbolique pour y évoquer le sursaut du 15 août 1791, début de la Révolution haïtienne pour l’Indépendance menée par les esclaves. Titre symbolique choisi aussi par le chorégraphe Sohrâb Chitan pour sa performance. Une page d’histoire pas si lointaine.

Événement gratuit. Pass sanitaire nécessaire.

Éric.

* orgue à vapeur

Rue Louis Blériot, côté Garonne du chemin de halage, derrière le complexe Astria, 33 130 Bègles. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s