L’Ecole du Cirque de Bordeaux, l’entrée des artistes

Publié par

Un groupe de passionnés crée en 1981 l’école du cirque de Bordeaux avec la volonté de prolonger l’histoire du cirque ainsi que le devoir de transmission des savoirs et des émotions qui l’accompagne. Ici se rassemblent artistes, amateurs, formateurs et amoureux de la piste.

Mme Ferrara, coordinatrice des activités de l’ECB, retrace les étapes d’un chemin de 40 années , » l’école est à l’origine située rue Causserouge avec un temps fort annuel: l’installation, en juillet, de son chapiteau place des Quinconces. Après un passage place Amédée Larrieu, elle plante en 1999 un chapiteau neuf (réalisé par la Voilerie du Sud-ouest) à proximité de la base sous-marine « , son emplacement actuel.

Pratiques amateurs

400 adhérents de 4 ans aux adultes se retrouvent sur la piste du cirque qui constitue le lien émotionnel avec le circus antique (le spectacle n’étant, bien sûr, plus de même nature), et le pavé des bateleurs du moyen âge. Le projet pédagogique prévoit la découverte et l’apprentissage des différents arts du cirque afin de favoriser le développement corporel, technique et artistique des élèves. Pour cela, l’école met en place ateliers hebdomadaires, stages, master class, restitution au public (spectacle) et elle encourage la porosité entre amateurs et professionnels. « L’objectif de la pratique amateur est d’avoir un parcours complet de l’apprentissage à la pratique professionnelle  » précise le directeur pédagogique M. Saint-Dizier.

Formation professionnelle

19 élèves français et étrangers sont sélectionnés sur dossier et pré-requis (acrobatie, trampoline et équilibre) pour suivre le cursus de 2 ans (35h/semaine). Ce parcours ouvre les élèves aux pratiques aériennes (trapèze, tissus, corde et cerceau), à l’acrobatie au sol, au mât chinois et à la jonglerie. Dans un souci d’insertion professionnelle, la formation renforce la transversalité, incorpore la danse, le jeu et la transmission des savoirs. La culture du cirque est également dispensée par des universitaires et des scénaristes. Mr Saint-Dizier synthétise,  » la formation vise à faire émerger la personnalité des élèves et à faire éclore leur couleur artistique « . Ces deux années préparent les élèves à la candidature pour une école de formation supérieure (3ans).

De l’émotion, toujours de l’émotion!

Le cirque contemporain a pris la mesure des difficultés que traverse le cirque traditionnel: baisse de fréquentation, législation sur l’utilisation d’animaux sauvages, coût d’exploitation des chapiteaux. Il profite des extraordinaires progrès techniques des artistes du monde entier pour proposer un modèle qui, pour la plus grande joie du public, continue à faire briller les étoiles de la piste.

Appel et informations:

L’école recherche des logements pour ses élèves.

La convention de mât chinois se déroulera les 15,16 et 17 octobre 2021. Ouverture au public le 16 octobre

La nuit du cirque aura lieu le 12 novembre en partenariat avec le CREAC de Bègles.

Contact : https://www.ecolecirquebordeaux.com/
Photo en-tête: atelier jonglerie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s