Bordeaux se mobilise pour l’Ukraine !

Publié par

Suite à l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, une manifestation de soutien envers l’Ukraine s’est déroulée à Bordeaux samedi 26 février 2022 en présence d’une assistance et d’élus indignés.

Dès le vendredi 25 février la ville de Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine avaient hissé le pavillon ukrainien pour désapprouver l’offensive militaire russe contre l’Ukraine qui subit, depuis plusieurs années, les menaces de sa voisine. Pour l’assistance rassemblée en ce samedi après-midi place de la Victoire, et en particulier pour les citoyens ukrainiens, l’arrivée de la guerre au cœur de l’Europe est un choc émotionnel intense. Pourtant, au fil des témoignages et des interventions, la volonté de se révolter se manifeste à l’image de la résistance aujourd’hui incarnée par le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky. Sur la situation dans son pays, Sergiy (citoyen ukrainien) s’explique: « …mon beau-frère est militaire dans l’est du pays, nous allons nous battre. Nous avons néanmoins besoin d’aide, en particulier d’armes de défense sol air. » Pour Olessia (citoyenne ukrainienne), cibler des sites nucléaires est complexe, « j’imagine que les russes craignent que l’on se serve des éléments radioactifs pour construire des armes. » Présents, les Bordelais ont envie d’agir aux côtés des Ukrainiens. Comme le précise Guy, « nous avons la liberté de nous exprimer, et donc de relayer les informations que nous avons de la part de connaissances en Ukraine. Ces informations doivent parvenir au peuple russe qui n’est pas informé. » Des citoyens russes se sont joints à ce rassemblement pour marquer leur solidarité avec le peuple ukrainien et pour faire savoir que les Russes ne sont pas tous complices de cette agression.

Élus et associations dans l’action

Élus et responsables d’associations prennent tour à tour la parole pour affirmer leur soutien et remercier les personnes présentes.
M. Pierre Hurmic, maire Bordeaux, rappelle que la ville de Bordeaux s’est mobilisée dès le début de l’invasion et qu’elle mettra tout en œuvre pour soutenir le peuple ukrainien. Mme Oleksandra Bertin, présidente de l’association Ukraine Amitié, sensibilise la foule sur la nécessité d’organiser l’accueil des réfugiés. Elle encourage ensuite les citoyens « à s’exprimer dans les médias, à aller voir les élus…« . Elle demande également aux pays européens de se montrer unis et forts « montrer qu’ils peuvent faire face à la Russie« . Parmi les autorités présentes, on peut citer Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, M. Laurent Fortin, consul honoraire d’Ukraine en Aquitaine et M. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.

Contacts pour participer au soutien des ukrainiens :
Association Ukraine Amitié: http://www.ukraineamitie.free.fr/
Pour l’accueil des réfugiés: hebergement@ukr.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s