Rénover un lieu en mode Simple et Durable

Publié par

L’agence bordelaise Simple et Durable est spécialisée dans l’aménagement d’espaces intérieurs et extérieurs. Mme Géraldine Martel a créé cette agence avec l’ambition de placer la protection de l’environnement au cœur de toutes les étapes d’une rénovation.


L’étude d’un projet d’aménagement part d’un existant que l’architecte d’intérieur et le décorateur vont s’employer à rénover. Le premier intervient sur des travaux de rénovation globale liés à la redistribution des espaces, le second étant plus particulièrement attaché à la finition du lieu. Très souvent, une seule et même personne rassemble ces deux savoir-faire.

Le détail en majesté

L’étude d’un projet s’établit conjointement entre un professionnel et un commanditaire, ensemble ils vont faire converger les attentes de ce dernier avec le savoir-faire du professionnel. Pour une meilleure compréhension, ce travail se fait à l’aide de «planches d’ambiances». Le projet définit, si nécessaire, la redistribution des pièces. Ensuite vient le temps de caractériser l’ensemble au travers d’un fil conducteur qui va relier les différentes pièces. «Ce fil conducteur peut être une couleur, une matière ou encore un type de pose, par exemple un parquet ou une faïence posés en chevron» confie Géraldine Martel. Le sens esthétique du décorateur est ici irremplaçable pour trouver le détail qui va garantir la réussite de la rénovation: Simple ne voulant pas dire simpliste.

Pour une réalisation durable

Sensible à la protection de l’environnement, Géraldine Martel adopte une conduite responsable dans la réalisation des projets qui lui sont confiés. «C’est d’ailleurs en partie pour cette démarche vertueuse que les personnes s’adressent à l’agence » indique Géraldine Martel. Pour satisfaire cette exigence, la rénovation devra intégrer un maximum d’existant. Ensuite, seront choisis des matériaux sains, des peintures aux pigments végétaux …et des artisans qui partagent la même préoccupation. Le mobilier, souvent recyclé, est sélectionné avec grand soin en veillant à ne pas encombrer. Le conseil est poussé jusqu’à la suggestion pour le quotidien de gestes et de solutions durables. Géraldine Martel ajoute que «la récente crise sanitaire a permis d’expérimenter le travail à distance qui a révélé son potentiel de réalisme dans l’avancée d’une rénovation». En limitant les déplacements, cette situation a également un effet bénéfique pour l’environnement.

Informations :
Site internet : https://www.simpledurable.fr/decoration-interieure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s