Une journée mondiale originale ce 14 octobre : celle de l’œuf !

Publié par

Chaque année, c’est dans le monde entier que le second vendredi d’octobre est consacré à la célébration de l’oeuf. Cette année cela tombe le 14. Originale, cette Journée mondiale de l’Œuf créée à Vienne (Autriche) en 1996, existe bel et bien !

« L’événement mondial invite tout le monde à honorer la contribution unique des œufs au soutien des gens du monde entier» selon l’International Egg Commission*, organisation qui précise : « Elle célèbre la brillante polyvalence de ce produit et sa grande variété d’avantages pour les personnes à tous les âges et à toutes les étapes de la vie ».

Plus de quarante pays concernés

Célébrée chaque année en début d’automne cette Journée fête en 2022 sa 26è commémoration. « Mise à l’honneur dans le monde entier par la World Egg Organisation (organisation mondiale de l’œuf), cette Journée mondiale est ainsi célébrée dans plus de 40 pays » indique Jennifer au service de presse du Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO),Interprofession du secteur. Il s’agit d’y promouvoir l’utilisation de l’œuf dans l’alimentation et le bien être. Informer sur ses caractéristiques (ressources, durabilité, biosécurité, etc.), sa qualité, la production, le transport, le packaging, les transformations. Valoriser aussi les produits locaux. Exprimer pour certains leur amour de l’œuf. Augmenter aussi les ventes, assurément.  Chaque nation participe à sa manière. Concours, démonstrations, jeux activités et concours familiaux, éditions de livres, événements et festivals musicaux, campagnes de promotions ou bien des dons aux associations d’entraides. L’internet est largement utilisé, et beaucoup d’actions sont faites en direction d’un public junior. Ainsi l’an dernier, en 2021, ont été proposés par exemple, sans être exhaustif : des kits repas, des vidéos et des livrets de cuisine (Australie), des dons caritatifs (Brésil, France, Indonésie, Kenya, Maurice, Nigéria, Zimbabwe) des distributions et des démonstrations de sandwiches, d’omelettes (Canada, Lettonie, USA), un festival de théâtre (Croatie), des kits de dessins aux écoles (Pologne, Portugal ), des campagnes de promotion, jeux et concours de recettes (Afrique du Sud, Chine, Hongrie, Inde, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni), des conférences (Mexique, Nigéria, Pakistan) et même une soirée télévisée populaire avec des chanteurs célèbres (Russie). Tous ces types d’actions se retrouveront cette année ici ou là dans le monde entier.

En France aussi

En France 98% de la population mange des œufs, dont plus de 75% au moins une fois par semaine. Ce sont les professionnels français de cette filière qui relaient sur le territoire national cette Journée mondiale du 14 octobre. « L’interprofession a prévu de nombreuses actions à cette occasion pour mieux faire connaître cet aliment du quotidien au grand public, adultes comme enfants. Elle propose notamment un livret pédagogique à destination des enfants et organise un quizz virtuel sur les réseaux, pour tester les connaissances du public sur le produit » indique Jennifer (CNPO). Deux livrets dématérialisés restent en ligne dont celui à destination des 7-12 ans. Il invite en forme de leçons de choses à la découverte de l’univers de l’œuf (marquages, types, couleurs, science) et bien entendu de ses recettes**. Un autre document est à disposition des adultes***. 

Une Journée occasion d’actions caritatives

«Par ailleurs, pour cette Journée, les professionnels du secteur font don de plus d’1 million d’œufs aux plus démunis, notamment avec l’Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne» précise le Comité National de Promotion. Pour les associations caritatives, cette célébration n’est donc pas vraiment anecdotique. Elle est l’occasion de recevoir des dons de la part des producteurs. 100 000 œufs offerts en 2011, le double en 2012, un demi-million en 2015, plus d’un million cette année. L’œuf, généralement de poule, est source de protéine animale souvent abordable et disponible, à « faible impact » (Word Resources Institute). De plus, et c’est loin d’être négligeable, l’œuf génère des revenus essentiels pour des populations rurales appauvries et souvent féminines dans bien des pays en difficulté. Aide appréciable socialement, cet humble produit semble bien donc mériter sa « Journée mondiale« . Mais pourquoi organiser cela un 14 octobre ? Chez nous et dans les pays francophones, la Journée de l’Œuf, chaque année, ce devrait être un 9 ! 

Éric

* International Egg Commission : https://www.internationalegg.com/fr/

** https://e-publication.adocom-digital.fr/cnpo/livrets/2015/LIVRET%20CNPO%202015/files/assets/basic-html/page-1.html

*** https://e-publication.adocom-digital.fr/cnpo/livrets/2013/LIVRET%20CNPO%202013/files/assets/basic-html/page-1.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s