La Semaine Bleue, c’est aussi de l’Humour!

Publié par

Pour preuve, ce spectacle de l’humoriste Yves Cusset, philosophe et comédien qui explique par une brillante démonstration au second degré: comment réussir sa vie! Dans l’auditorium de la bibliothèque Meriadeck, devant des spectateurs nombreux, certains avertis, d’autres découvrant le personnage, Yves Cusset livre une parodie sur le sens à donner à sa vie. Prenant le contre-pied du « développement personnel » ou coaching, il démonte le processus élaboré par ces mentors du bien-être, pointant du doigt la logique manipulatoire du coach. Mais vous l’aurez compris, ici, c’est bien le registre de l’absurde qui joint la parole théâtrale à l’écriture. Yves Cusset est à l’origine de ce manuel de développement personnel : « Comment réussir sa vie ». Comment résister à l’envie de lui poser quelques questions !

Brigitte: Vous avez dit avoir vous-même une propension à la tristesse, comment trouvez-vous à rire au quotidien dans notre société parfois peu réjouissante ?

Yves Clusset: « Tout ce qui donne raison à désespérer donne à rire, il n’y a de comique que dans ce qui est potentiellement tragique« .

Brigitte: « Faites-vous aimer, mais pas la réciprocité », c’est un peu égocentrique non ?

Yves Clusset: « Oui, faites-vous aimer par tous les moyens, ce qui n’implique aucunement d’être aimant (surtout pas), car il faut préserver le couple des effets indésirables de l’amour. Pour cela il faut s’aimer soi-même et il sera en ton pouvoir d’être aimé« .

Brigitte: Vous dites « Ne vous donnez pas comme but de réussir votre vie »: donneriez-vous ce conseil à vos enfants?

Yves Clusset: « Oui, oui, et j’ajouterai: Ne la réussissez pas trop vite ».

Brigitte: Est-ce que vous vous reconnaissez un peu en Pierre Desproges?

Yves Clusset: « Oui pour ce qui est du piquant, mais pour le reste je me situe plutôt côté Raymond Devos« .

Yves Clusset se produira à Bordeaux et les environs dans les semaines à venir. Courez le voir si l’humour vous habite car la seule chose à éviter est la procrastination. « Agelaste »* s’abstenir!

Pour retrouver les prochaines dates de spectacles, cliquer ICI.

*Personne qui ne rit jamais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s