FIFIB 2022: « Les Amandiers » de Valéria Bruni-Tedeschi ou quand un film raconte le théâtre !

Publié par

Ce film sélectionné en compétition au festival de Cannes 2022, est tiré de la propre expérience de Valeria Bruni-Tedeschi, lorsqu’elle avait 20 ans dans les années 80, au théâtre des Amandiers de Nanterre dirigé par Patrice Chéreau et Pierre Romans, mais se veut néanmoins une fiction dans laquelle une histoire d’amour sous-tend le film. Une des particularités de Valeria Bruni-Tedeschi est de mettre de l’autodérision dans ses films, cherchant dans le tragique l’humour où le ridicule, essayant de travailler avec le clown qui est en chacun des acteurs. Quelques acteurs étaient présents à l’issue de la projection; le public manifestement enthousiasmé par ce film leur a posé quelques questions.

Spectateur: « Le choix des acteurs s’est-il fait en fonction des écoles de théâtre dont vous étiez issus ?»

Acteurs : « Absolument pas, ce n’était pas un critère de sélection de sortir de tel ou tel cours. Certains viennent des cours Florent, de l’école nationale de Lille ,etc… Et certains d’aucune école. L’actrice principale Nadia Tereszkiewicz est en revanche déjà connue car elle jouait dans le film de Dominique Moll « Seules les bêtes en 2021‘ « .

Spectateur: « Combien de temps à nécessité le tournage ?  »

Acteurs: « 35 jours de tournage dont 2 jours à New York après un mois et demi de répétition et un très long casting de 3 mois « .

Spectateur : « Le film se passe en 1985-86, avez-vous eu l’impression en tournant d’être dans une autre époque ?  »

Acteurs: « Oui complètement, car on n’avait pas de téléphone portable, on pouvait fumer partout, les filles étaient en mini-jupe, il y a des mots d’aujourd’hui que l’on ne devait pas dire, ex: « genre » , on dansait sur Rita Mitsouko, d’une certaine façon la peur du SIDA nous habitait ».

Spectateur: « Comment Valeria B.T à t-elle vécu le fait de ne pas être dans le film et d’en être réalisatrice ?« 

Acteur: « Elle a été ravie lors de la projection car comme elle dit ,elle a retrouvé de la mémoire sensorielle dans cette reconstitution historique. Elle a adoré être à Cannes car elle veut donner à voir nos talents respectifs et que les gens tombent amoureux de nous« .

Ce film est un très bel hommage au métier d’acteur et d’actrice. Reste cependant à chacun d’entre eux de répondre à la question: « Est-ce que d’être actrice ou acteur c’est brûler la vie? » Ou faut-il juste veiller à ne pas rester dépendant du désir des autres. Sortie en salle le 9 Novembre 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s