À la suite de l’exposition consacrée à Rosa Bonheur, le Musée des Beaux – Arts de Bordeaux présente jusqu’au 13 février 2023 dans l’aile Lacour des œuvres du XVIe au XXIe siècle qui présentent la particularité d’avoir été réalisées par des artistes femmes.
La majorité des œuvres présentées fait partie de la collection du Musée des Beaux-Arts et sort pour la première fois de l’obscurité des réserves, ce qui conduit à l’intitulé de cette exposition «Elles sortent de leur(s) réserve(s) ». C’est au total les œuvres de 84 artistes femmes qui sont présentées même si cette précision concernant le genre de l’artiste n’est plus de mise.
Rendre hommage aux artistes femmes
Mme Sophie Barthélémy, directrice du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux indique que la volonté du commissariat de l’exposition était « de rendre hommage aux artistes femmes de la collection (du musée)… de les rendre plus visibles, ce qui n’avait jamais été fait». Dans un musée des beaux-arts où sont présentées en général des peintures ou des sculptures, cette exposition est l’occasion de montrer d’autres médiums comme la photographie, le dessin, la céramique ou encore la tapisserie. Le parti pris a été de « présenter toutes les artistes sur le même plan, les plus célèbres comme Berthe Morisot ou Marie Laurencin accrochée au côté d’artistes moins connues, voire méconnues» poursuit Mme Barthélémy. Des œuvres modernes et contemporaines sont également présentées comme mannequin 2004 de Virginie Barré qui voisine avec le portrait d’un homme assis feuilletant un livre de Lavinia Fontana 1577-78. (voir photo en-tête).
Afin de rendre plus lisible cette exposition, les œuvres sont regroupées par thématiques : portrait, enfance, nu, nature morte, paysage, abstraction.
Elles sortent de leurs réserves
Une deuxième lecture du titre de la manifestation intégrant les (s) amène à rappeler que l’insertion des femmes dans le milieu artistique professionnel ne débute réellement qu’à partir de 1780. Ce n’est qu’en 1868 avec l’ouverture de l’Académie Julian que les femmes pourront accéder aux cours libres où les hommes posent en caleçon. L’académie des Beaux-Arts de Paris n’ouvrira ses portes aux femmes qu’en 1897, et les ateliers de nu en 1903. La préparation de l’exposition a également permis de faire un inventaire qui a mis en évidence la faible représentativité des œuvres féminines dans la collection du musée : reflet de leur discrétion dans l’histoire de l’art.
Informations :
Musée des Beaux Arts de Bordeaux : 20, cours d’Albret, Bordeaux
site: https://www.musba-bordeaux.fr/