Et si découvrir une ville pouvait se faire qu’avec des guides classiques? Des habitants, bénévoles et sur leur temps libre, font visiter leur ville aux touristes sous une forme insolite, originale et personnelle. On les appelle les greeters du verbe to greet « accueillir« .
New York, mégalopole souffrant d’une réputation dangereuse, chère, oppressante, Lynn Brooks , habitante new-yorkaise a l’idée, en 1992, de faire découvrir sa ville aux touristes en dehors des sentiers battus. Cette nouvelle façon de visiter allait permettre aux touristes de mieux comprendre et apprécier une destination : sa population, son histoire, sa culture, ses valeurs. Elle forme alors la première association Apple Greeters. Petit à petit , cette approche du tourisme s’est répandue à travers le monde. Un greeter n’est pas un guide professionnel mais un bénévole passionné de sa ville qui aime partager son savoir aux autres. Les organisations des greeters sont fédérées dans le réseau international des greeters. En 2021, 200 villes et régions disposent d’une organisation, dont 65 en France, 1er réseau mondial. Au sein de ces organisations certaines valeurs sont essentielles : le bénévolat, la convivialité (groupe de 6 personnes maximum), pas de discrimination qu’elle soit raciale, culturelle, handicap ou autre, la durabilité en respectant l’environnement et l’homme et ainsi contribuant à l’image positive de la destination, l’échange culturel.
Les Bordeaux greeters
L’association « Les greeters de Bordeaux « a été fondée en 2011. C’est une association indépendante, sous la présidence d’Adrien Moulay. Elle compte aujourd’hui 36 membres, hommes et femmes, pour la plupart retraités. À Bordeaux c’est le greeter qui choisit le visiteur, contrairement à d’autres villes. Ces visiteurs sont majoritairement étrangers. La durée d’une visite est en moyenne de 2,3 heures mais rien n’est figé. Le contact entre le greeter et le visiteur se fait par internet. Chaque visiteur ou groupe remplit un questionnaire dans lequel il décrit ce qu’il souhaite découvrir et ses goûts: traditions, architecture , gastronomie , arts contemporains, street art, etc… Par la suite un greeter disponible s’inscrit sur la demande et rentre en contact avec le visiteur. Ils fixent alors les modalités de la visite. L’accent est vraiment mis sur la convivialité, en référence à leur devise : « Venez en visiteur, partez en ami ».