Une semaine pour célébrer l’engagement à Bordeaux

Publié par

La semaine de l’engagement se déroule à Bordeaux : du 5 au 11 décembre 2022 avec la tenue du forum du bénévolat , dimanche 11 décembre à l’hôtel de ville. Pour cette occasion, la ville de Bordeaux et ses partenaires proposent de nombreux rendez-vous gratuits dans la ville pour toutes et tous ! Des moments de découverte et de rencontres sont proposés, sous forme de conférences, tables rondes, animations, témoignages, avec une série de portraits de Bordelais engagés.


Marina Herbo et Clara Carbonneau du Service de la vie associative précisent : « À Bordeaux, plus de 6 000 associations sont actives et 80 000 bénévoles agissent au quotidien ». Avec cette semaine de l’engagement et ses différents temps forts, la ville souhaite encourager l’engagement sous toutes ses formes et étendre la mobilisation citoyenne. Clara et Marina poursuivent : « En effet, cette semaine est placée sous le signe du plaisir d’aider et d’agir et s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent s’informer et s’engager : bénévolat, volontariat, service civique…».

Recherche bénévoles !
Avec la crise sanitaire, beaucoup de bénévoles sont partis, dont certains seulement sont revenus, tandis que des nouveaux sont arrivés. Mais, les besoins des associations ne sont pas couverts pour autant. D’abord parce que les arrivées ne compensent pas forcément les postes vacants, mais aussi parce que de nouveaux besoins et donc de nouvelles missions sont apparus. Or justement, la singularité forte de cette action est de vouloir répondre à cette problématique en mettant en contact celles et ceux qui veulent s’engager avec des associations bordelaises proposant des missions identifiées et qui ont du mal à recruter de nouveaux bénévoles. Clara et Marina complètent : « En effet, l’originalité de cette manifestation, c’est que ce sont les personnes souhaitant s’investir comme bénévoles et mettre leur temps et leurs compétences au service des associations, qui viennent au-devant de celles-ci, qui leur proposent leurs missions précises à pourvoir. Lors du forum du bénévolat, un speed-meeting favorisera la rencontre entre ces citoyennes et citoyens qui souhaitent s’engager et des associations agissant dans tous les domaines. Elles proposeront des missions de bénévolat diverses et variées, ponctuelles ou régulières, répondant aux envies et disponibilités de chacun. Comme une sorte de bénévolat-meeting ». Quels que soient l’âge, les disponibilités, les domaines de compétences des bénévoles, les associations ont besoin de renfort. Une occasion privilégiée à saisir, pour tous ceux qui veulent s’y engager.
Bertrand Barrieu

Infos pratiques:

Programme:
http://bordeaux.fr/e208022/semaine-de-l-engagement
* Lundi 05 Décembre-Rencontre et temps d’échange au Petit parc à 18h00: « S’engager entre voisins ».
* Mardi 06 Décembre- Rencontre et table ronde à l’Athénée à 18h30 : « Quand agir rend heureux ».
* Jeudi 08 Décembre- Rencontre-Animation à 18h00 au Marché des douves. « Battle Jeunes vs Séniors ».
* Dimanche 11 Décembre- Forum du bénévolat à l’Hôtel de Ville: « Rencontrer les 60 associations ».

Contact:
Service de la vie associative : 05 56 10 34 07
Pour trouver des missions de bénévolat en association sur la plateforme de Bordeaux :
http://associations.bordeaux.fr/benevolat
http://jeveuxaider.gouv.fr/villes/bordeaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s