C’est en 1976 que deux étudiants de l »école des hautes études commerciales de Nancy, Dominique Auzias et Jean Paul Labourdette, ont l’idée de publier un guide des bonnes adresses de leur ville. Le city guide* « Le Petit Futé » et son emblème de renard était né. Depuis sa parution, « le Petit Futé » s’est rapidement diffusé sur tout le territoire français ainsi qu’au monde entier.
De nombreuses collections permettent à ses lecteurs de découvrir les bons plans d’une ville, d’une région ou d’un pays avec des thématiques. Le guide possède aussi un site internet contributif et participatif. Ce site est devenu multilingue depuis deux ans. « Le city book de Bordeaux ». Avec son format plus grand, il garde toujours l’ADN du « city guide »: tester et apporter un avis d’experts, conseiller, et mettre en avant les nouveaux établissements de la ville. Le lecteur peut ainsi découvrir les meilleurs établissements et divertissements culturels ou festifs de notre cité ; que ce soit en matière de culture, patrimoine, gastronomie, soins, espaces de vie, voyages solidarités et entraides. Comme le souligne Sophie Tardieu responsable d’édition : « Notre guide est sans cesse en évolution et nos idées ne manquent pas. Nous projetons la création d’un guide d’écotourisme centré sur la découverte de la nature tout en respectant l’environnement ».
*guide touristique
Ce reportage a été. Réalisé par Antoine Serrano et Patrick Quillere.