Yoga du rire, un principe simple : rire !

Publié par

Ce concept unique et peu connu, basé sur des exercices faciles de respiration et de rire, est une pratique sérieuse qui a su rapidement s’imposer comme une source de bien-être. À Bordeaux, Florence Goisset a été « la pionnière » en ouvrant son atelier du rire en 2011.

Elle anime des séances sur la ville et sa région et en 2016 est devenue professeur pour former des coachs. « Après une vie professionnelle passée dans le commerce, j’ai souhaité apprendre et transmettre cette méthode innovante, ludique et positive pour partager cette approche du bien-être» raconte Florence Goisset avant d’ajouter, «c’est un yoga sans postures et mes ateliers à base de rire, de respiration, de méditation et de relaxation sont un vrai concentré d’activités bénéfiques au corps et à l’esprit ».

Joindre l’utile à l’agréable

Le Yoga du rire est né en Inde de l’idée originale du Docteur Madan Kataria et de sa femme Madhuri. En observant que leurs patients joyeux guérissaient mieux que les autres, leur réflexion a été simple. Le rire est tellement naturel et bénéfique pour la santé, pourquoi ne pas le transmettre ? Le premier club de yoga du rire été créé en mars 1995, dans un parc de Mumbai avec seulement quelques personnes. Par la suite, Corinne Cosseron, créatrice de la rigologie, a fondé en 2002 la première École internationale de rire et du bonheur pour enseigner ces techniques à des fins de mieux-être individuel et sociétal. «J’interviens aussi bien auprès de particuliers que des professionnels. En effet, de plus en plus d’entreprises font appel à moi pour contribuer à la gestion du stress et des conflits, à la résistance à l’effort et à la concentration. Mais, j’anime également des ateliers en Ehpad et maisons de retraite car le rire améliore les marqueurs de santé physique, émotionnelle, relationnelle. L’Unadev (l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) a fait également appel à moi pour des séances au plus près des personnes pour favoriser leur autonomie et leur épanouissement ». Que ce soit devant 12 ou 100 personnes, cette magie du rire vient de la contagion. À la surprise du début succède rapidement des éclats de rire bien réels pouvant amener plusieurs centaines de personnes qui ne se connaissent pas à un véritable fou rire collectif. Florence Goisset explique « lors d’une séance de yoga du rire on se retrouve au milieu d’un groupe de personnes réunies pour rire ensemble sans raison, ni talents particuliers d’humour, juste pour en profiter. Des études ont prouvé que le cerveau ne fait pas de différence entre le rire naturel et le rire simulé ». Elle précise, « 3 ou 4 séances sont idéales pour tirer tous les bénéfices de ces ateliers. Mais chacun est libre de faire à son rythme, seul ou en groupe ». Aujourd’hui, des milliers de gens rient dans des clubs sur toute la planète et une Journée Mondiale du Rire est célébrée chaque premier dimanche de mai.

Dominique

Contact :
Florence Goisset
Professeur de Yoga du rire
Espace Servandoni
41 rue Servandoni 33000 Bordeaux
https://www.clubrireetbienetre33.com

Un commentaire

Laisser un commentaire