Rien pour les Vieux sans les Vieux

Publié par

Le CnAV (Conseil National Autoproclamé de la Vieillesse) est une nouvelle organisation décidée à prendre en main le destin des Vieux.

« Rien pour les Vieux sans les Vieux » explique Véronique Fournier, l’une des fondatrices du CNaV,« cette formule résume, d’une façon volontairement provocatrice, notre intention de ‘parler vrai’, sans détour, à l’inverse de la tendance politiquement correcte de l’usage d’euphémismes tels que ‘les aînés ‘, ‘le grand âge ‘, ‘les personnes âgées’,  ‘le troisième âge ‘… ». Le fond est très clair : le CNaV veut devenir un conseil à l’image du Conseil National des Personnes Handicapées, dont la saisie serait obligatoire pour toute décision ou réglementation concernant les Vieux.
 

Pourquoi le CNaV ?

Les Vieux représentent près de 30% de la population française et le pic de la génération « papy boomer »  n’est pas encore atteint. Aucun des engagements répétés des trois derniers présidents de la République (Nicolas Sarkozy, François Hollande, Emmanuel Macron) n’a été suivi d’effet, preuve que les Vieux doivent impérativement prendre en main leur destinée. « Il est grand temps, insiste Raymond Monné, un des correspondants du CNaV pour la région Nouvelle-Aquitaine, de changer l’image des Vieux. Notre objectif est de peser sur les politiques publiques pour toutes les décisions les concernant« .

Les atouts du CNaV

Ce mouvement citoyen, fondé en décembre 2021, rassemble déjà 1500 membres, tous égaux, en structure horizontale, sans hiérarchie, libres et responsables. Les thématiques retenues sont l’habitat, la mobilité, les alternatives à l’EHPAD, la fin de vie… Le CNaV n’est pas uniquement parisien : il compte une vingtaine de correspondants locaux. Les deux représentants pour l’Aquitaine, Dominique Saitta et Raymond Monné, sont les organisateurs, avec l’association Boboyaka, de la première journée d’information dans le Sud-Ouest. Le CNaV bénéficie du soutien de quelques personnalités médiatiques, telles que la journaliste Laure Adler, qui anime des émissions sur France Inter et France 5. Véronique Fournier, présente à Bordeaux, était auparavant cardiologue et a été membre de cabinets ministériels. C’est après l’une de ses interventions sur France Inter que Raymond Monné a pris contact avec le mouvement. Francis Carrier, fondateur de Grey Pride, très actif dans la lutte contre le SIDA, ainsi qu’Eric Favereau (journaliste à Libération), Nicolas Foureur et Ariane Mouchkine sont les grands parrains du CNaV. Véronique Fournier ajoute : « Nous organisons un Contre-Salon des Vieux du 13 au 15 octobre prochain. Il aura lieu à Paris, au Marché des Blancs Manteaux. Nous l’envisageons comme une véritable alternative aux salons spécialisés de la silver economy qui ressemblent trop souvent à des foires commerciales juteuses ». L’assistance, d’environ soixante-dix personnes, était attentive et l’ambiance participative et chaleureuse. Tout cela laisse envisager des débuts prometteurs pour le CNaV en Gironde.

Yannick et Francis

Dominique Saitta, Véronique Fournier et Raymond Monné

Pour aller plus loin:

LIVRES
-La Voyageuse de nuit * (Grasset) de Laure Adler
-Vieillir ensemble -Un tour du monde des solutions qui rapprochent les générations* (Editions Points) de Julia Mourri
-Qui est vieux ici ? (Editions Rue de Seine) de Véronique Fournier

*livres disponibles gratuitement dans les bibliothèques de Bordeaux.

RADIO ET TELEVISION

interventions de Véronique Fournier sur Radio France
Documentaire Infrarouge sur France2 : La révolte des vieux, par Laure Adler

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s