Sous le patronage du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine s’est déroulée à Bordeaux du 20 au 23 novembre 2024, la 14ème édition des Tribunes de la presse qui a rassemblé un public nombreux ainsi qu’une représentation importante de collégiens et lycéens venus de toute la région.
Le temps de l’interrogation
Comment se saisir de la thématique choisie pour cette 14ème édition des tribunes de la presse : l’avenir du progrès ? Le sociologue et philosophe bordelais Jacques Ellul a rapporté que c’est parce que « le progrès constitue un enchevêtrement de faits qu’il est extrêmement difficile de formuler sur lui .*»
Pendant 4 jours, conférences, rencontres et ateliers ont réuni le monde scientifique, médiatique, politique et artistique pour interroger le concept de progrès. Lors de la soirée d’ouverture, le philosophe des sciences Étienne Klein donne le ton: « progresser c’est s’améliorer ». Jean-Jacques Rousseau disait la même chose avec « la perfectibilité : l’idée de s’améliorer, la faculté de se perfectionner soi-même. » Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre, témoigne également de la nécessité de s’améliorer, « de faire évoluer la matière musicale, les instruments, la conduite de l’orchestre sans oublier la transmission. »
Après 4 siècles dominés par le projet des Lumières, aujourd’hui, l’idée même de progrès a fait faillite : ce mot, qui a été structurant, est remplacé par celui d’innovation. « Croire au progrès demande un travail intellectuel » poursuit Étienne Klein, « c’est configurer le futur à l’avance de façon crédible et attractive. » La génération née dans les années 60 avait comme horizon collectif l’an 2000, aujourd’hui à quelle visée temporelle s’accrocher : 2050, 2100, 3000 ?
Si le progrès sous-entend une avancée dans l’espace, Pascal Chabot rappelle que c’est aussi marcher dans le temps : « Il distingue le temps imposé par la nature : le destin, avec la modernité, se fait jour un anti destin, [fruit de la croyance]. Depuis une trentaine d’années émergent deux autres figures du temps : l’hyper temps, celui des écrans, des GPS, de l’urgence, de l’immédiateté, et le délai [décompte]. » D’où la difficulté pour les sociétés contemporaines de faire cohabiter ces temporalités.
Les débats programmés ont apporté différentes nuances de l’avenir et (entre autres) dans l’information : les fausses nouvelles, l’effacement culturel et même la bêtise qui selon la romancière Belinda Cannone se révèle dans les « isme » et en particulier dans le « suivisme ».
L’avenir et ses promesses
Toutefois, auraient pu être commentés deux versants de la perception de l’avenir. Le premier, négatif et contemporain : le slogan du mouvement punk No Future. Le second plus positif : il émane du philosophe Henri Bergson qui en 1907 développe l’idée d’une « création permanente de nouveauté ». Cette promesse accompagnera le développement de nouveaux concepts pour la philosophie, de nouvelles innovations pour les sciences et les techniques. En ce qui concerne l’art, il est prudent de ne pas parler de progrès car il n’est pas certain que la création artistique produise à l’avenir plus d’affects que les peintures pariétales !
Intervenants
Aurélie Jean, Hervé Kempf, Étienne Klein, Zahia Ziouani, Jean-Claude Michéa, Thérèse Awada, Bertrand Badie, Éric Baradat, Élie Barnavi, Nicolas Baverez, Nicolas Beau, Ghaleb Bencheikh, Jean-Pierre Bibring, Philippe Bihouix, Belinda Cannone, Pascal Chabot, Ariel Colonomos, Odile Conseil, Tarek Daher, Catherine Delbart-Levis, Anne Deysine, Pierre Fernandez, Alain Frachon, Jean-Gabriel Ganascia, Sophie Gherardi, Christian Gollier, Bernard Guetta, Laurent Guimier, Gilles Halais, Pierre Jouventin, Jean-François Julliard, Frédéric Lemaître, Héloïse Lheretré, Marie Mendras, Yannick Meneceur, Éric Meyer, Anne-Solange Muis, Adam Nossiter, Melissa Perez, Mazarine Pingeot, Olivier Postel-Vinay, Didier Pourquery, Joel Roman, Jean Saric, Lucile Schmid, Florence Servan-Schreiber, Laura Sibony, Philippe Simay, Perrine Simon-Nahum, Sébastien Soriano, Sylvie Taussig, Louise Tourret, Sandrine Treiner, Najat Vallaud-Belkacem, Boris Vallaud, Gilles Vanderpooten, Hubert Védrine
Informations complémentaires
Pour revivre ces rencontres : https://www.tribunesdelapresse.org/le-replay/
*source wikipedia