Deux danseuses chorégraphes, l’une anthropologue, l’autre psychomotricienne, étaient invitées le 27 septembre 2025 par le CNaV lors du Contre salon des Vieilles et des Vieux. Elles ont partagé leurs expériences lors de la plénière intitulée : « Être ou paraître, une question de vieux ? »
Chacune a créé une oeuvre chorégraphique avec des personnes âgées. Sylvie Balestra, fondatrice de la compagnie Sylex, propose le spectacle « Vieillesse et élégance ». Valérie Lacamoire, de la compagnie Les résonances, présente « La traversée » issue des ateliers de travail avec des résidents en EHPAD et jouée dans ces mêmes lieux.
Présentations des deux artistes, leurs réflexions sur le corps des personnes âgées et message destiné aux lecteurs :
Merci beaucoup pour tous vos reportages, pour la qualité des images et du son, pour la diversité des regards et le grand intérêt de vos écrits et des interviews ! BRAVO! Merci à toute l’équipe des seniors reporters et à la mairie de Bordeaux. Au plaisir de se revoir. Françoise. CNaV Gironde