Le Muséum: Un plaisir pour les enfants

Publié par

La visite du Muséum de Bordeaux est un plaisir pour les enfants

Un nouveau parcours muséographique a offert à tous les publics différents niveaux d’exploration, de découverte et d’émerveillement. Les enfants en sont les grands bénéficiaires: un spectacle organisé, faisant appel au visuel, au tactile, à la réflexion / interrogation offre à chacun une expérience immersive. Le visiteur pourra compléter son périple à l’aide des bornes multimédias ou en échangeant avec les médiateurs.

Le Musée des Tout-petits, (en entrant, à droite), réservé aux enfants de moins six ans. le Muséum cherche à sensibiliser ce public, en leur proposant découverte et émerveillement. En entrant dans cet espace réservé, l’enfant découvre l’exposition « Tous les bébés » et peut se comparer aux bébés des différentes espèces. L’ergonomie et les couleurs y sont adaptées aux petits comme l’explique la médiatrice : «  les enfants étaient captivés par ce musée qui leur était dédié, n’hésitant pas à s’accrocher aux aspérités d’un petit mur d’escalade miniature ou à écouter les sons émis par de petits haut-parleur. « .

Pour les plus grands : « Très toucher » (niveau -1), les plonge dans l’univers du toucher, un de nos cinq sens. Au moyen d’expériences tactiles, ce public appréhende le fonctionnement du toucher, ses répercussions sur notre perception de l’environnement…

Outre ces espaces dédiés, tous les niveaux du muséum sont ouverts à la curiosité des enfants et surtout à leur accessibilité, (des ascenseurs sont présents pour accéder à tous les niveaux). L’éléphante Miss Fanny, fétiche du Muséum nous accueille, au niveau 0.


L’écosystème du littoral Aquitain est représenté au niveau 1 où les oiseaux attirent le regard. Le Muséum explique à son public, comment les animaux doivent se nourrir, en illustrant au moyen d’outils connus de tous, présentés à côté des spécimens.

Un panorama des espèces de chaque continent s’offre à nos yeux; au niveau 2. Les enfants sont émerveillés et la tentation (bien qu’interdite), est grande de toucher ces animaux présents à notre regard. Tout les pousse à tirer (c’est leur droit) des tiroirs, sous les vitrines et à observer les merveilles présentées. Un spectacle multimédia de 15 minutes (suivant les horaires indiqués à l’accueil), est présenté.

Des médiateurs scientifiques sont à leur écoute et peuvent répondre à toutes leurs questions. L’objectif de ces espaces pour les petits: leur offrir une visite ludique du Muséum de Bordeaux.  Nathalie Mémoire, Directrice du Muséum, précise » l’effort considérable porté sur la volonté d’offrir à tous les publics, différents niveaux d »exploration, de découverte et d’émerveillement. Le visiteur pouvant compléter sa visite à l’aide de bornes interactives. Le Muséum est aussi très attaché à l’éveil des  jeunes publics« .

Pour plus d’informations :
Hôtel de Lisleferme
5 place Bardineau
33000 Bordeaux
05 24 57 65 30

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s