Le Muséum: Un plaisir pour les enfants

Publié par

 

La visite du Muséum de Bordeaux est un plaisir pour les enfants
Un nouveau parcours muséographique a offert à tous les publics différents niveaux d’exploration, de découverte et d’émerveillement. Les enfants en sont les grands bénéficiaires: un spectacle organisé, faisant appel au visuel, au tactile, à la réflexion / interrogation offre à chacun une expérience immersive. Le visiteur pourra compléter son périple à l’aide des bornes multimédias ou en échangeant avec les médiateurs.

▶Le Musée des Tout-petits, (en entrant, à droite), réservé aux enfants de moins six ans. le Muséum cherche à sensibiliser ce public, en leur proposant découverte et émerveillement. En entrant dans cet espace réservé, l’enfant découvre l’exposition « Tous les bébés » et peut se comparer aux bébés des différentes espèces. L’ergonomie et les couleurs y sont adaptées aux petits comme l’explique la médiatrice : «  les enfants étaient captivés par ce musée qui leur était dédié, n’hésitant pas à s’accrocher aux aspérités d’un petit mur d’escalade miniature ou à écouter les sons émis par de petits haut-parleur. « .

Pour les plus grands : « Très toucher » (niveau -1), les plonge dans l’univers du toucher, un de nos cinq sens. Au moyen d’expériences tactiles, ce public appréhende le fonctionnement du toucher, ses répercussions sur notre perception de l’environnement…

▶Outre ces espaces dédiés, tous les niveaux du muséum sont ouverts à la curiosité des enfants et surtout à leur accessibilité, (des ascenseurs sont présents pour accéder à tous les niveaux).
L’éléphante Miss Fanny, fétiche du Muséum nous accueille, au niveau 0.

L’écosystème du littoral Aquitain est représenté au niveau 1 où les oiseaux attirent le regard.
Le Muséum explique à son public, comment les animaux doivent se nourrir, en illustrant au moyen d’outils connus de tous, présentés à côté des spécimens.

Un panorama des espèces de chaque continent s’offre à nos yeux; au niveau 2. Les enfants sont émerveillés et la tentation (bien qu’interdite), est grande de toucher ces animaux présents à notre regard. Tout les pousse à tirer (c’est leur droit) des tiroirs, sous les vitrines et à observer les merveilles présentées. Un spectacle multimédia de 15 minutes (suivant les horaires indiqués à l’accueil), est présenté.

Des médiateurs scientifiques sont à leur écoute et peuvent répondre à toutes leurs questions. L’objectif de ces espaces pour les petits: leur offrir une visite ludique du Muséum de Bordeaux.  Nathalie Mémoire, Directrice du Muséum, précise » l’effort considérable porté sur la volonté d’offrir à tous les publics, différents niveaux d »exploration, de découverte et d’émerveillement. Le visiteur pouvant compléter sa visite à l’aide de bornes interactives. Le Muséum est aussi très attaché à l’éveil des  jeunes publics« .

Pour plus d’informations :
Hôtel de Lisleferme
5 place Bardineau
33000 Bordeaux
05 24 57 65 30

 

Jean

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s