ZZ comme……Zéro déchet Zéro gaspi

Publié par

Avez-vous songé à la quantité de déchets produits par personne et par an, des centaines de kilos, sans cesse en augmentation d’année en année. Face à cette constatation, la Maison écocitoyenne organise une exposition , « Génération ZZ » pour nous faire réfléchir sur nos comportements afin de réduire nos déchets, stopper le gaspillage et faire de nos détritus une ressource.

 » Les espèces qui survivent ne sont ni les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » Cela ne relève pas de la prophétie mais bien d’un constat du naturaliste, Charles Darwin. L’urgence climatique incite tout à chacun à une prise de conscience collective, qu’elle soit politique, industrielle et chez les particuliers. Car chacun d’entre nous, par des actions simples, a la possibilité de réduire la quantité de ses déchets et ainsi limiter l’impact sur la planète.

Bordeaux Métropole est un territoire labellisé zéro déchets zéro gaspillage par le Ministère de l’Ecologie. Elle s’engage ainsi à poursuivre et renforcer les actions visant à la réduction globale des déchets produits sur le territoire et à développer l’économie circulaire. Cela consiste à faire des déchets des ménages et des entreprises, une ressource. Dans ce cadre-là, l’exposition « Génération ZZ » vient donner des idées pour réduire ses déchets au quotidien.

COMMENT FAIRE?

Béa Johnson, pionnière en matière de réduction des déchets a défini la règle des 4 R et 1 C : Refuser-Réduire-Réutiliser-Recycler-Composter.

1- Refuser : c’est refuser tout ce dont on n’a pas besoin. Avant d’acheter, il est essentiel de lister nos besoins pour éviter des achats compulsifs et souvent inutiles.

2-Réduire : c’est la base, parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Quelques astuces : j’adopte l’autocollant Stop Pub, je lutte contre le gaspillage alimentaire en faisant une liste, en planifiant mes menus, en ne cédant pas aux offres promotionnelles, en accommodant les restes, en congelant les restes, j’évite le jetable, je bois de l’eau du robinet et j’apporte mon contenant pour acheter dans des magasins en vrac.

3- Réutiliser : tout objet peut avoir plusieurs vies. Il peut être acheté en commun, se prêter, se louer. Ensuite il se donne, se revend, se transforme. Et s’il ne fonctionne plus, on le répare. A titre d’exemple, l’association Récupère R à Bordeaux est spécialisée dans les vélos et la transformation du textile. 350 vélos par an sont ainsi réparés et ont une seconde vie. Comme disait le célèbre chimiste Lavoisier : » Rien ne se perd,tout se transforme. »

4- Recycler : bien trié, le déchet devient une ressource. Recycler c’est donner une seconde vie à la matière. Il est donc important de respecter les consignes de tri pour recycler un maximum. Papiers, cartons, briques alimentaires, bouteilles ( sans les réduire) et flacons plastiques, emballages métalliques dans les poubelles jaunes. Le recyclage du papier par exemple permet d’économiser à la fois de l’eau, de l’énergie et des arbres. A utiliser également les bornes de verre, les boîtes à lire, les bornes textiles et déchèteries.

5- Composter : le compostage des déchets organiques (épluchures, fanes, marc de café, déchets verts de jardin…) permet de les transformer en engrais naturel. Il permet aussi de réduire le poids de sa poubelle, d’éviter un apport de matière humide dans les incinérateurs qui nécessitent plus d’énergie. Le déchet trouve ainsi une nouvelle utilité.

INFORMATIONS PRATIQUES

Génération ZZ Maison écocitoyenne Quai Richelieu Bordeaux.u

Exposition jusqu’au 1er septembre 2019

Entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 18h

Te : 05 24 57 65 20

Patrick QUILLERE

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s