Une traversée à la nage éco-responsable

Publié par

Un plongeon dans les eaux de la Garonne vous tente mais vous n’osez pas, venez nombreux soutenir les vaillants nageurs pour cette 13e édition, organisée par la section natation du club des Girondins de Bordeaux, le 23 juin.

Les participants, en 4 départs échelonnés relieront les deux rives de la Garonne, via un parcours de 1700m. Départ: Quai Richelieu à côté de la maison écocitoyenne, arrivée: Port Bastide. La sécurité sera assurée par des guides sur paddle et canoë, afin d’éviter le nombre d’engins motonautiques sur l’eau. Chaque plongeur aura une puce électronique à son poignet pour se chronométrer. Petit rappel historique: cette traversée existait déjà en 1927; avant 1939, elle était avec celle de Paris la plus renommée. Après une pause pendant la guerre, la traversée de 1951 avec 55 concurrents en lice comportait un trajet de 7 km du Quai de Paludate à Lormont.

Une traversée solidaire

Cette compétition s’inscrit dans la continuité des efforts éco-responsables. L’objectif de cet événement est d’atteindre la neutralité carbone, en compensant la part incompressible d’émission de gaz à effet de serre par la plantation d’un lot d’arbres sur le territoire: une première en France! De plus, l’association Laurette Fugain sera présente pour informer et sensibiliser au don de vie (sang, plaquette,plasma,moelle osseuse… ) pour que la déficience des dons ne puisse plus être un obstacle à la guérison des malades. Si l’envie vous titille de participer mais que la couleur de l’eau vous rebute, sachez que l’estuaire de la Garonne est le moins pollué d’Europe. Cette couleur peu engageante est due à un phénomène naturel de la confrontation entre eau douce et eau salée. Il n’y a plus d’excuses pour se jeter à l’eau!

Brigitte

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s