Servez-vous librement dans le jardin de Meriadeck

Publié par

L’association « Incroyables comestibles » propose de jardiner ou de récolter librement.. ou les deux! L’une de leurs actions se déroule sur l’esplanade de Mériadeck.

Il y a de quoi surprendre, sur l’esplanade de Mériadeck, on trouve des bacs en béton, avec un contenu inattendu, moitié friche moitié culture, d’étranges constructions en bois et une pancarte plantée dans la terre. Il est écrit: « Nourriture à partager, servez-vous librement plantez, arrosez participez,  prenez soin de nous… » Il s’agit des plantations en libre-service lancés par l’association « Incroyables Comestibles« . Pour inciter à avoir la main verte, une rencontre entre des responsables de l’association et de futurs éventuels jardiniers a eu lieu début juin à la bibliothèque, suivie d’un atelier sur place. Après avoir posé des questions  chacun est parti les bras chargés de plants divers et tout le monde s’est mis au travail dans la bonne humeur. Défrichage, concertations, plantations…Tomates, basilics, fraises, et autres comestibles ont été plantés. Le but : Cultiver tous ensemble pour tout le monde. Ici, les projets et les besoins ne manquent pas, comme un composteur sur place, de quoi faire un paillage pour l’humidité. Un rendez-vous est donné les jeudis à 18 heures, pour garder un aspect convivial, un point essentiel du projet. Une belle manière de se réapproprier l’espace public et de rencontrer les gens du quartier ou de passage.

Une initiative citoyenne inspirante

Ce mouvement citoyen d’agriculture urbaine participative « Incredible Edible« a débuté en Angleterre il y a quelques années, et a rencontré un réel succès. Il était animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine et suffisante pour l’homme et la planète, tout cela dans la bonne humeur. En pratique cela permet de reconnecter les gens entre eux en les invitant à planter dans les espaces publics, si c’est possible et à partager les récoltes.  De la pédagogie sur le manger sain et local en ville! En Aquitaine et à Bordeaux, de nombreuses initiatives ont aussi vu le jour comme celle de Mériadeck. En France, plus de 500 communes ont été gagnées par le mouvement. Une Belle histoire à cultiver!

Contact : bordeaux.lesincroyablescomestibles.fr

Facebook : IC Bordeaux Le carré solidaire Incroyables comestibles Bordeaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s