« Journée 100% sport et bien-être »: Portrait de L’Union Saint-Bruno, une association aux multiples casquettes!

Publié par

Après l’épisode de canicule, vous avez rendez-vous avec la « Journée 100% sport et bien-être » au parc Lescure. L’Union Saint-Bruno, qui participera à nouveau à cette 2e édition organisée par la Direction Générations Seniors et Autonomie de la Mairie de Bordeaux, offre au quotidien une large palette d’activités à ses plus de 6000 membres. Rencontre.

Ouverte à tous, des bouts de choux des 8 écoles alentour ou aux séniors du quartier et de beaucoup plus loin, l’association multisports « Union Saint-Bruno » et maison de quartier (ancrée à Mériadeck), plus que centenaire, propose à tout le monde toutes sortes d’activités, sportives, culturelles, artistiques, ludiques, sociales (le guide d’accueil comporte 50 pages, du badminton à l’improvisation, de l’aïkido au water-polo, de l’alphabétisation au yoga !). Ce sont avant tout des moments de convivialité et de partage qui rapprochent les générations, les conditions, les origines, sans distinction.

« L’USB, précise Sandrine Dulac, la directrice, place au premier rang de ses priorités le lien social, la solidarité et la rencontre entre les générations. Il faut lutter contre la solitude à tous les niveaux. Certaines sections conviennent spécifiquement aux séniors, mais nous cherchons surtout les mélanges. Au-delà d’une très grosse association sportive, l’USB saisit toutes les occasions de mêler les âges sans complexe et de donner à chaque adhérent-e un rôle actif et épanouissant. »

Asso multisports, mais pas que

De fait, travaillant avec les salariés, souvent jeunes, les bénévoles, souvent retraité-e-s, gèrent les sections dans un dialogue permanent. « On entre à l’USB pour occuper ses loisirs d’enfant, on y reste comme parent pour y inscrire ses enfants ou comme grand-parent pour animer une section ! » Il y a même maintenant des activités familiales auxquelles parents et enfants viennent participer ensemble comme « les Samedis en Famille », avec au programme: des jeux, des sports et des collations. L’association grossit chaque année et grâce au soutien important de la Ville de Bordeaux, trouve les espaces nécessaires. « Bon, on apprécierait encore des espaces supplémentaires car nous devons refuser du monde. » L’USB prête ses propres locaux à d’autres associations, en cohérence avec ses valeurs de mixité, d’ouverture et d’accueil de tous.

soirée Jeux de cartes (photo Union Saint-Bruno)

« En vert et avec tous »

Telle est la devise de l’USB, association engagée et écoreponsable, qui concourt au développement social de la ville. Elle anime la vie du quartier Mériadeck avec des événements sportifs, culturels et festifs. Mais, elle participe aussi à l’écocitoyenneté en instituant le tri et la réduction de ses déchets, en sensibilisant le public, en recyclant et en soutenant des associations qui agissent pour limiter le gaspillage, la surconsommation et la pollution. « Goûter le présent et agir pour l’avenir », telle pourrait être une autre formulation de la philosophie de l’USB, qui vous invite à la rejoindre. Venez la découvrir au Parc Lescure le 2 juillet pour essayer gratuitement une activité !

Informations :

– sur l’Union Saint-Bruno et pour s’inscrire :

http://www.bordeaux.fr/o68904/union-saint-bruno

https://www.facebook.com/usb.bordeaux/

tél. 05 56 96 33 53

usb@saint-bruno.org

– sur la Journée 100% sport et bien-être le 2 juillet :

http://www.bordeaux.fr/e175706/journee-100-sport-et-bien-etre

Sylvie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s