Au vert avec la Fraîch’Attitude !

Publié par

Carrefour des citadins à la recherche de fraîcheur, le Jardin Public a rassemblé le mois dernier, comme chaque année, petits et grands pour l’événement Fraîch’ Attitude.

La fête des fruits et légumes frais, organisée nationalement pour la 15e fois, et à Bordeaux pour la 12e, correspond à une campagne de promotion du « manger sain » et « bouger plus ». Financée avec l’aide de l’Union européenne, cet événement est soutenu activement par la Mairie de Bordeaux et l’interprofession des fruits et légumes, Interfel. Il fédère beaucoup d’acteurs, comme la centrale d’achats SIVU. Plusieurs pôles et directions de la mairie se tenaient à la disposition du public : la direction du développement social urbain, avec la coordinatrice de l’événement, Marion Clair, la direction petite enfance, santé scolaire, prévention-promotion de la santé, lecture publique…

Un Jardin extraordinaire

Ateliers culinaires, jeux interactifs de découverte sensorielle, course d’orientation, dégustations et mascottes géantes ont captivé le public dans tous les lieux du Jardin; allées, arcades, terrasses, pelouses… Partout avaient poussé comme des champignons des stands de producteurs locaux, des chapiteaux ou installations à vocation de découverte, de sensibilisation et d’éducation. Le monde enchanté de « Végapolis » a transporté les enfants grâce aux héros imaginaires dotés de pouvoirs magiques, « Frutti » et « Veggi », contre le méchant « Angry » ! Des jeux comme le « cache-cache des odeurs », ou « la main dans le sac » impliquant l’odorat et le toucher avant la vue ou le goût ont donné l’occasion aux diététiciennes ou producteurs de fournir des explications ludiques sur le citron ou la courgette.

Des enjeux éducatifs

Saviez-vous que les Français ne consomment en moyenne que 321 g de fruits et légumes par jour, contre les 400 g recommandés par l’OMS ? L’assiette des enfants ne comporte que 18% de fruits et légumes selon l’Observatoire NovaChild pour Interfel sur la transmission culinaire entre les générations, en 2018. « Il est toujours temps d’apprendre… » disent ces grands-parents croisés dans une allée, accompagnant leurs petits-enfants. La journée avait commencé à la fraîche, par des lectures assurées par les bibliothèques de Bordeaux. Elle s’est poursuivie jusqu’au soir avec des ateliers et de nombreuses activités proposées pour enrichir l’expérience de l’alimentation verte, depuis le choix des produits respectant saisonnalité et proximité, jusqu’au repas, en passant par toutes les étapes de la préparation. Le temps chaud a favorisé la demande de produits frais et colorés : sur les stands du SIVU, eaux aromatisées à la menthe, au concombre, aux herbes inconnues, remplaçaient les sodas industriels – et les enfants ont osé tester…

La demande augmente et Jean-Marc Martin, le responsable logistique du SIVU, nous précise : « La chaîne du froid est très exigeante et l’avenir du SIVU, c’est le véhicule électrique ». Chaque année, le succès de cette manifestation gratuite et ouverte à tout public, se renforce et démontre le désir d’améliorer ses comportements de « consomm-acteur* ». Vivement juin prochain.

*Manière de consommer éthique et responsable, privilégiant des produits respectueux de l’environnement, mais également de ses valeurs éthiques et morales.

Pour aller plus loin: https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s