Marché du  « bon goût d’Aquitaine » ce week-end à Bordeaux-Bastide!

Publié par

Du 27 au 29 septembre, entre pont de pierre, Jardin botanique et église Sainte-Marie, Bordeaux-Bastide accueille la 26ème édition du plus grand marché à ciel ouvert de Nouvelle Aquitaine. Cinquante mille visiteurs sont attendus de pied ferme par la Ronde des Quartiers de Bordeaux, association de commerçants organisatrice, pour célébrer saveurs et bon vivre.

Un air de vacances à la campagne se retrouvera en ville. Ce marché présente des produits du terroir dans le cadre du « Made in France » et des filières courtes. Il met en valeur le patrimoine agroalimentaire et les savoir-faire. Au fil des stands se découvrent et se dégustent le canard, valeur sûre, foies gras – stars des stars – magrets, cous farcis, terrines ou pâtés, le fromage fermier ensuite, incontournable, brebis, chèvre ou vache, des Cabecous aux Ossau-Iratti via les Salers et les Bleus. Puis les salaisons, toujours prisées : Bayonne et jambons de pays, saucisses sèches ou saucissons artisanaux. Les vins et les huitres, les escargots aussi, bien sûr. Enfin, pour les « becs sucrés », les produits de la ruche, si précieux avec la disparition des abeilles, les gâteaux et les confitures maison. La liste n’est pas exhaustive!

Bio, Veggie et Vegan

Productions locales, ventes plus directes, les secteurs agriculture biologiques et alimentation vegan ne sont pas en reste et trouvent aussi leur place. En effet, Lucie Akra responsable au service communication de la Ronde des Quartiers, note : «Dans cette édition, une catégorie se renforce : le secteur Veggie-Vegan qui présentera notamment, productions locales, épicerie fine, vins, Kombucha*, huiles d’olive ou huiles essentielles».
Le bio s’expose aussi au travers de producteurs régionaux, en particuliers de fruits ou légumes.

Sortie familiale

En outre, des artisans et créateurs « Made in France » seront de la partie. On trouvera même un moment de détente et de relaxation autour d’un massage professionnel. Enfin, des ateliers pédagogiques et ludiques se proposent, aux scolaires vendredi, puis aux familles ensuite, en particulier autour de la ferme pédagogique : un bout de campagne venu à la ville. « Une grosse ferme sera installée pour cette édition, avec de nombreux animaux » indique Mme Akra, « Vaches, cochons, chèvres et moutons, poules, oies, dindons, lapins et canards, lamas ou même cochons d’Inde… » Restaurants et buvettes seront de la fête, Lucie Akra précise : « Cette année, il n’ y aura pas de véritable nocturne samedi soir, mais un apéro-concert de 18 h à 21 h 30 dans une ambiance conviviale et festive. Des tables de pique-nique seront dressées près de l’église et une animation musicale, Pierre VI, égayera ce début de soirée ». Fort de l’aide de nombreux bénévoles du quartier, aucun doute, en cette fin de semaine, le terroir et l’art de vivre ne manqueront pas de bons goûts.

Du 27 au 29 septembre : avenue Thiers, les allées Serr et la Rue Abadie.

La Ronde des Quartiers de Bordeaux 102 rue Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux, Tél. 05 56 81 12 97, WWW.larondedesquartiers.com

* boisson acidulée réalisée à partir du champignon du même nom.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s