Le sauvetage de l’observatoire de Bordeaux par l’association Sirius!

Publié par

 Fermé en 2016, faute de moyens financiers, l’observatoire de Floirac était voué à disparaitre. C’était sans compter sur la motivation de l’association Sirius créée en 2017 dans le but de sauvegarder et réhabiliter le site du laboratoire astronomique de Floirac, LAB. Grâce à son intervention le LAB a reçu le label «monument historique» permettant à ses 9 bâtiments d’être protégés et d’avoir des gardiens.

  C’est en 1878 sur le domaine de Monfraguey à Floirac que se crée un observatoire astronomique sous l’impulsion du célèbre astronome G. Rayet né à Bordeaux (1839-1906 ). D’abord géré par le Centre national de la recherche scientifique, CNRS , l’état s’est ensuite désengagé. C’est l’Université de Bordeaux qui est devenu propriétaire des 13 hectares de l’observatoire. Il fonctionnait encore dans les années 2000, mais il était en sursis car petit à petit les télescopes orbitaires ou le radiotélescope Géant Alma ont remplacé les outils d’observation terrestre.

Initiation à l’astronomie

La construction du LAB s’échelonne de 1880 à 1883 sous la direction de G. Rayet; il comprend plusieurs coupoles d’observation, avec chacune sa   Lunette : petite et grande lunette équatoriale, destinées à l’observation de la population stellaire ( comètes et astéroïdes ) . Abandonné entre les 2 guerres le site sera remis en service en 1962 et servira encore à de nombreuses observations. Depuis sa fermeture définitive en 2016, les coupoles se dégradent et c’est un appel à projets que lance le collectif Sirius pour redonner vie à ce site et en faire un lieu ouvert toute l’année aux amateurs d’astronomie. Dans cette optique un grand bâtiment d’hébergement, construit en 1882 à cet effet, pourrait après quelques rénovations y accueillir des stagiaires.

Pour soutenir les actions de cette association :  SIRIUS vous accueille pour une visite guidée et gratuite le samedi matin de 10h30 à 11h30, au 2 rue de l’observatoire à Floirac . S’inscrire sur le site : sirius.floirac@gmail.com

Brigitte

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s