La journée de l’Université des cheveux blancs a permis à la Mairie d’inviter huit associations remarquables pour leur rôle écologique, social et solidaire auprès des Bordelais. Tour d’horizon.
« Wimoov » oeuvre pour la mobilité des seniors et est issue de l’association « voituréco » créée par des étudiants de Nanterre en 1995 pour aider les personnes en recherche d’emploi ou en insertion à surmonter tous les problèmes de transport de cette période. Il existe aujourd’hui en France 25 plateformes locales, celle lancée en 2017 touche la métropole de Bordeaux, avec un pôle senior débuté en 2018. En 2018, 220 séniors en Gironde ont été accompagnées pour renouer avec la mobilité. En sociabilisant les personnes âgées isolées, l’association contribue à changer l’image des séniors.
Autre structure présente, « Le livre vert » devait au départ fournir des livres comme lots récompensant les participants de l’opération « De Paroles et d’Ombrelles » qui s’est terminée à l’ouverture de la Semaine bleue. Ensuite, l’association a été invitée à ce Carrefour des générations. Pourquoi ? La jeune responsable du stand explique :« C’est que d’une part, les seniors ont besoin de faire collecter à domicile par de plus jeunes, les livres qu’ils doivent laisser derrière eux, ou mieux transmettre, lorsque par exemple ils partent en maison de retraite, d’autre part, à tout âge, on cherche des livres à lire ou à offrir, la cible de l’asso est donc intergénérationnelle. » Le livre vert » emploie 15 salariés dont 4 en insertion. 160 000 livres auront ainsi été vendus en 2019, sur plus d’un million collecté.
Egalement sur le carrefour des générations, « Remuménage » quant à elle, offre un service à la fois solidaire par les tarifs liés aux ressources et écologique, par l’usage de véhicules au biogaz et de vélos-cargos. « Nous accompagnons les personnes de A à Z, explique une responsable, depuis le tri jusqu’au transport, en passant par les démarches administratives ». Elle intervient en partenariat avec les acteurs sociaux de Bordeaux comme le C.C.A.S. Avec plus de 800 déménagements par an et plus de 100 accompagnements, « Remuménage » créé à Libourne en 2001, emploie plus de 35 salariés dont 20 en insertion, avec un chantier-insertion, sans compter les 6 bénévoles. S’y ajoute maintenant un service-livraison. Jeunes et anciens créent à travers ces actions, du lien intergénérationnel.
« A vélo sans âge » créé en 2017, trouve un « double intérêt à cette Université des cheveux blancs : « d’une part, nous cherchons des bénévoles, or ce sont souvent des bénévoles seniors » explique l’animateur du stand, « d’autre part, nous pouvons ici repérer, par réseau et voisinage, des usagers possibles ». Le public visé est en effet très discret, puisqu’il s’agit de personnes de grand âge ayant perdu leur mobilité : grâce à une flotte de triporteurs et à 15 bénévoles exclusivement, ce sont à peu près 20 personnes âgées qui sont promenées chaque mois en plein air et goûtent à nouveau « le vent dans leurs cheveux » !
Les « Colibris », bien connus, participent activement à des opérations à Bordeaux depuis janvier 2012. « Le transgénérationnel est au coeur de toutes les actions des Colibris, car expérience et énergie sont également essentielles », précise la senior responsable du stand – en tandem avec un « junior ».
« La Maison de la nutrition » a formé tous les agents (une centaine) de la Mairie intervenant auprès des seniors. Grâce à son travail, les assos elles-mêmes acquièrent une nouvelle image des seniors en les côtoyant, en étant témoins de leur valeur sociale, culturelle et humaine.
Un échantillon d’assos triées sur le volet par la Mairie pour leur dimension écoresponsable et solidaire, pour leur dynamisme et leur engagement au service de l’intergénérationnel et pour changer l’image des seniors dans la cité.
Pratique :
Wimoov : bordeaux@wimoov.org
0556332869
Le livre vert : 210, av. du docteur Schinazi, Bordeaux
contact@lelivrevert.com
0533510953
Remuménage : 5, cours de l’Yser, 33800 Bordeaux
0556928035
contact@atelier-remumenage.org
Colibris : bordeaux@colibris-lemouvement.org
www.colibris-lemouvement.org
À vélo sans âge : info@velosansage.fr ou avsabordeauxmetropole@gmail.com
AVSA, 16, rue Ausone, Bordeaux
Sylvie (photo : @Annie)