L’association Bordeaux – Cienfuegos crée en 2017 a pour but de faire connaître la ville de Cienfuegos à Cuba qui fut construite en 1819 par des Bordelais et qui fête cette année son bicentenaire.
L’association a tissé des liens étroits d’amitié et d’échanges culturels et festifs entre Bordelais et Cubains. Son but, développer des solidarités et des coopérations avec cette la ville de Cienfuegos et de découvrir cette cité cubaine particulière. Sa particularité réside aussi dans le fait qu’elle soit la seule ville en Amérique latine fondée par des Français.« J’invite les Bordelais passionnés d’Histoire et désireux de mieux connaître le peuple Cubain à nous rejoindre afin de tisser des liens avec ce magnifique pays » confie Jean Querbes le Président et fondateur de l’Association.
Les Bordelais de Cuba
Il y a 200 ans un Français nommé Louis de Clouet, fit venir à Cuba une centaine de Bordelais qui allait Bâtir la ville de Cienfuegos. Il y avait des charpentiers, des forgerons, des cultivateurs des arpenteurs, des médecins… À cette époque Cuba appartenait à la couronne d’Espagne. Ferdinand VII roi d’Espagne proposa cette mission à Louis de Clouet afin de diversifier la population éminemment d’origine africaine par l’immigration de population blanche européenne.
Pour tout renseignement : Jean Querbes. 06 16 79 84 52