Opération  » Zéro déchet, Zéro gaspillage »

Publié par

Bordeaux métropole met gratuitement à disposition des composteurs, pour réduire les déchets et les gaspillages dans le cadre de l’opération « Zéro déchet, Zéro gaspillage ».

Samedi 21 septembre a eu lieu l’inauguration de la mise en place de composteurs à la résidence Belair de Cauderan. Une quinzaine de résidents piétinent devant la résidence. Comme convenu la camionnette blanche au logo de « BORDEAUX MÉTROPOLE » stationne dans le parc. Très motivé, tout le monde se précipite pour décharger les précieux colis, sous la direction de Tony. Trois bacs livrés en kit sont rapidement montés. Tony avec un professionnalisme appliqué explique tout ce qu’il faut savoir sur le compostage : comment ça marche, à quoi ça sert… « C’est un véritable acte de citoyenneté et de prise de conscience » insiste-t’il. À l’issue de cette première formation, le rendez vous est pris pour une formation plus approfondie. Le composteur est immédiatement mis en service par le versement des petits bacs individuels de chacun, fournis gratuitement également. « Créer du du lien social, c’est aussi l’objectif de l’opération Z Z » précise Tony.

Une opération suivie

Suite aux directives de la loi du 17 août 2015 sur la transition énergétique qui prévoit une systématisation des tris, Bordeaux Métropole poursuit son opération « Zéro déchet, Zéro gaspillage« . Ainsi sont mis à disposition de composteurs aux particuliers, résidences, lieux publics et entreprises. « 33000 composteurs ont été distribués à des particuliers et 100 sites équipés » nous précise Tony Pebarthe, chargé de projet compostage partagé de la direction déchets et propreté. Pour initier les habitants à cette technique la métropole propose également une aide à la mise en place et des formations gratuites. En plus de ces ateliers participatifs, un suivi par un salarié tous les 3 mois sur un an est organisé. Tout cela dans l’objectif de réduire les déchets fermentescibles de 1% par an.

Bmcomposte@bordeaux-metropole.fr

Tel : 0557356930

rive d’Arcin – rue Gustave Eiffel – Begles