Expo’Rire : une sortie familiale instructive divertissante!

Publié par

Jusqu’à la fin de janvier 2020, le Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux accueille une exposition élaborée par Art’M* sur le rire dans les sociétés humaines et animales. Visite.

De 6 à 106 ans, si l’on peut dire, l’exposition temporaire « Rire ! » au Muséum de Bordeaux permet en ce moment aux visiteurs d’explorer toutes les facettes d’un comportement aussi étonnant que quotidien : quelles fonctions remplit-il, pourquoi rit-on, quand, comment, sommes-nous les seuls, etc. On y découvre que le rire n’est pas, en dépit du bon mot de Rabelais au XVIe siècle, « le propre de l’homme« , mais que d’autres espèces, comme les rats, s’y livrent également. Des naturalistes après Darwin, comme Marina Davila Ross, ont étudié les comportements de certains animaux et établi que les singes, par exemple, rient comme nous. Les comportements humains soulignent l’universalité du rire, mais en même temps la variété de ses valeurs et de ses interprétations. Les relations sociales, hiérarchiques ou conviviales, sont étroitement liées au rire ; intégration, mais parfois aussi exclusion par le rire : les « moqueries » ne sont pas oubliées dans le panorama. Chaque visiteur peut d’ailleurs contribuer à la recherche en remplissant un bref questionnaire anonyme sur son propre rire : fréquence, durée, intensité… Autant que des réponses très documentées, l’exposition fournit des pistes d’enquête et des occasions de… rigoler en famille ! Diversité humaine, diversité des cultures, encore enrichie par l’observation des sociétés animales et la comparaison des comportements.

Le rire dans tous ses états

Depuis des millénaires, beaucoup d’encre a coulé sur le rire, les livres sont nombreux à la fois sur ses bienfaits mais encore bien plus sur ses dangers. On apprend par exemple que – même si c’est très rare – on peut mourir d’une « bonne poilade » provoquant un problème cérébral ou cardiaque… Les pathologies du rire sont ainsi abordées sous de multiples facettes, avec des anecdotes surprenantes, comme le rire des aphasiques hypersensibles aux incohérences des mimiques chez tel chef d’état américain ! Le niveau 0, en sous-sol (ascenseur) propose ainsi une vingtaine de points d’intérêt interactifs, installations, vidéos, jeux, sur un principe d’immersion. Cela va des chatouilles aux jeux vidéo en passant par les jeux de société et le « combat de rire ». Attention, le niveau sonore peut rapidement s’élever ! Une drôle d’exposition et une sortie familiale des plus drôles. Le public ne s’y trompe pas, qui se presse à l’entrée du Muséum, en queue parfois impressionnante, réclamant un peu de patience aux petits comme aux grands. À noter : la prochaine exposition temporaire, à partir de mars, aura pour thème l’Afrique avec les savanes.

Pratique :

Muséum de Bordeaux sciences et nature, Jardin public, 5, place Bardineau. Infos / Réservation au
05 24 57 65 30

*Art’M, ce sont des créateurs associés, basés à Saint-Etienne, dont le but est de rendre la science accessible au grand public à l’aide d’installations interactives et d’expositions qui sont proposées à des institutions partout en France. Contacts : (+33) 06 13 70 12 80 et contact@artm.fr

Sylvie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s