Unipop: Des cycles de films et de cours pour tous!

Publié par

L’université populaire (Unipop) de Pessac comprend un programme de cours consacré aux arts, à la littérature, au cinéma et à l’histoire.

« L’UNIPOP est une création tournée vers tous les amateurs de culture  » précise François Aymé, Directeur de l’Université Populaire. Hebergé par le cinéma Jean Eustache de Pessac, l’Unipop tient ses 81 cours aux thèmes très divers, repartis en trois catégories. Dans le 1er volet, l’Unipop Histoire, tous les lundis, organisé par l’équipe du Festival International du Film d’Histoire (les courts) et par le cinéma Jean Eustache (les films). Avec au programme : la Pologne pendant la 2nde guerre mondiale (2 décembre), le cinéma et solidarnosk (20 janvier), Mandela (17 février)… Le deuxième volet s’intitule l’Unipop littérature et cinéma, tous les jeudis, organisé par l’association Jean Eustache. Sont prévus : une vie de cinéma, rencontre avec le critique de cinéma Michel Ciment (12 décembre), le goulag au cinéma (19 décembre), Toulouse Lautrec (28 mai)… Les enfants ne sont pas en reste avec le troisième volet, La P’tite Unipop, un mercredi par mois, pour les 7-12 ans

Une communauté conviviale

Le succès de l’Unipop tient à sa formule originale (un film, le cours, un film), le coût (8 € les 2 films), une programmation variée mise au point par un comité composé d’Universitaires, d’historiens, de réalisateurs, de producteurs, de journalistes, d’auteurs, d’étudiants thésard, selon des critères bien établis tels que l’importance sociétale, l’originalité, la notoriété du sujet ou de l’intervenant, l’actualité… L’Unipop draine chaque année environ 800 inscrits pour l’histoire et 600 inscrits pour l’art et la littérature et 130 enfants pour la p’tites Unipop, tous des UNIPOPIENS, des fidèles pendant plusieurs années enthousiasmés par la profondeur et la qualité des sujets, le professionnalisme des intervenants (les Unipopistes) et la convivialité. Ils viennent pour 1 tiers de Pessac, un tiers de la métropole et un tiers de plus loin encore. « Ils forment une petite communauté qui partagent les mêmes centres d’intérêt, reconnaissante des prestations des conférenciers très impliqués, qui s’investissent et interviennent avec pour seule gratification l’attention soutenue d’un large public et le plaisir de transmettre » explique Jean-Marie Tixier, président de l’association Jean Eustache avant d’ajouter, « la vocation de l’Unipop est que les films de patrimoine trouvent un minimum de public. Nous souhaitons également faire en sorte que ces films qui ont fait l’histoire du cinéma soient présentés dans les conditions indispensables pour les apprécier. « 

Informations :

Inscription Unipop Histoire : clôturée

Inscription Unipop Art et littérature : 39€

Programme complet gratuit, disponible au cinéma Jean Eustache à Pessac. Tél : 05 56 46 00 96

eustache@icloud.com

Yannick

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s