Festival international du film d’histoire

Publié par

Du 18 au 25 novembre, pour sa 30ème édition, le « festival international du film d’histoire » de Pessac déroule son programme peaufiné tout au long de l’année.

C’est parti pour une semaine entière du 18 au 25 novembre pour le « festival international du film d’histoire » de Pessac, le 30ème ! 30 ans déjà ! C’est une véritable institution. Cette année, la programmation tourne autour du thème de l’Amérique latine, « nous avons apporté un soin particulier à la composition du programme », nous précisent François Aymé et Julia Pereira, « tous les films ont été vus ou revus par au moins 3 membres du comité pédagogique afin de vérifier leur intérêt, un certain nombre d’oeuvres choisies ont déjà été plébiscitées par les enseignants dans les festivals latino-américains ( Toulouse, Biarritz) ». Elles concernent les grands sujets tels que démocratie et dictature « Salvador Allende« , le sort des minorités indiennes « Même la pluie« , la déforestation au Brésil « La terre des hommes rouges« , les grandes disparités sociales « Casa grande« , l’immigration vers les États Unis, la violence « Los olvidados ». Ces films permettent de revenir sur les grandes références historiques, des civilisations précolombiennes, la colonisation des conquistadors ou des grandes figures emblématiques tels Fidel Castro, Che Guevara, Frida Kahlo.

Les temps forts

Y sont proposés des grands débats historiques avec « Portraits de dictateurs », « 19eme siècle fondation des nations latino américaines » et « Cuba »…Onze avant-premières de fictions, documentaires inédits, onze documentaires de l’année écoulée, dix documentaires d’histoires du cinéma sont à l’affiche de cette édition. Qui dit festival dit « Prix »! Chaque année, le festival se termine par le prix du film d’histoire, le prix du jury étudiants ,les prix documentaires et bien d ‘autres. Enfin le festival décerne le prix « Pape Clément » à une personnalité de l’histoire ou du cinéma, en hommage à son parcours professionnel.

Informations pratiques:

Tout cela se passe principalement dans les 5 salles du cinéma Jean Eustache de Pessac où on peut se procurer soit le petit catalogue gratuit, soit le beau catalogue avec les analyses des films pour 12€.

Tel : 0556466982 / 0633175753

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s