Installation de composteurs grâce au budget participatif!

Publié par

L’installation des composteurs s’est déroulé le mardi 26 novembre place Simiot à Bordeaux. Une première dans le cadre des projets financés par le budget participatif.

Quelques dizaines de personnes ont bravé la pluie et le froid pour assister à la première mise en place de bacs de compostage partagé, en tenant compte des votes du budget participatif. Les agents de la ville donnent quelques informations aux participants: « La production des déchets verts en 2016 a atteint les 40 700 tonnes pour Bordeaux ! »; avant d’expliquer les bienfaits du compostage collectif. Il y aura moins de déplacements en déchèterie et donc moins d’émission de gaz à effets de serre, moins d’achats d’engrais et de pesticides, moins d’eau pour arroser les plantations et au final moins de coût de gestion pour les collectivités! Après avoir convaincu l’assistance de l’intérêt écologique de cette opération, les organisateurs expliquent le fonctionnement de la collecte des déchets organiques.

Comment alimenter les bacs à compostage

Les personnes intéressées doivent transmettre leur adresse mail . « C’est simple, vous amenez vos déchets le jour qui vous sera indiqué par mail , je serais là avec la clé pour ouvrir les bacs et vous guider ! » explique Audren l’employée de la mairie qui accompagne ce projet. Une fois le café servi, tous écoutent les dernières recommandations : « Avant de partir n’oubliez pas d’emporter les seaux et les guides du compostage qui vous sont offerts! » annonce Gaëlle, une des organisatrices de l’événement. Le froid étant de la partie, la place Simiot se vide en quelques instants mais les participants sont convaincus que ces actions citoyennes vont contribuer à améliorer le sort de la planète!

Adresse : Place Simiot Bordeaux Téléphone : Audren. 06 62 49 40 71

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s