Un trésor architectural caché à découvrir au son de la musique!

Publié par

La DRAC ( direction régionale des affaires culturelles d’Aquitaine) cache en son sein un petit bijou architectural non accessible au public: La Chapelle de l’Annonciade et son couvent. Il existe cependant un moyen de satisfaire sa curiosité. Soit attendre les journées du patrimoine, soit concilier son appétence pour l’architecture avec celle de la musique.

En effet, le pôle d’enseignement supérieur de musique et de danse de Bordeaux (PESMD) nous régale avec les performances musicales de ses élèves, lors de concerts mensuels « les midi de la musique «  ayant lieu dans La Chapelle du couvent. Ces concerts de musique de chambre ont lieu une fois par mois à 12h15 et sont en accès libre et gratuit. Les élèves du PESMD tous issus de conservatoires et écoles de musique sont tous de futurs professeurs de musique , parallèlement licenciés en art du spectacle.

Pénétrons ce lieu au travers de son histoire

Fondé en 1520 par Jacquette de Lansac, le couvent de l’Annonciade fut utilisé comme salpêtrière ( fabrication de poudre à canon à partir de salpêtre) pendant la Révolution Française et racheté en 1808 par la communauté de la Miséricorde fondée par Marie Thérèse de Lamourous. Il y accueillera les femmes en difficulté jusqu’en 1970. Il est le seul cloître complet de la région datant du 16e siècle. En 1971 l’ensemble, chapelle et couvent sont rachetés par l’Etat pour servir de lieu d’archives du ministère de la Justice. Après rénovation la DRAC s’y installe en 1995. Mélomanes amoureux de l’art Roman, venez visiter ce beau lieu d’architecture qui vous ouvre ses portes aux dates suivantes

Infos pratiques:

-vendredi 20/12/19 à 12h15

-vendredi 14/02/20 à 12h15

-vendredi 27/03/20 à 12h15

-vendredi 3/04/20 à 12h15

-vendredi 15/05/20 à 12h15

DRAC : 54 rue Magendie à Bordeaux ( tel: 0557950202)

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s