Initiation en arts par des étudiants : « Gravure » au Club Nuits !

Publié par

Une douzaine d’étudiants de l’Université Bordeaux-Montaigne collaborent depuis  décembre avec la Direction Générations Seniors et Autonomie de la Ville de Bordeaux, notamment au Club Nuits, supervisés par Philippe Rousseau, artiste, auteur et chargé d’enseignement au département des Arts de l’Université Montaigne de Bordeaux.  Lucie, étudiante, a animé cet atelier de mise en pratique de « L’art de la gravure ».

Pour Philippe Rousseau, ces temps avec les séniors sont des formations essentielles pour ces étudiants: « pendant cinq à six séances, les étudiants engagés dans ce cours de master Artistes Intervenants, Pratique Artistique et Action Sociale (AIPAAS) assurent une partie de leurs cours sur le terrain et mènent leur activité artistique avec une dimension sociale en intervenant dans quatre résidences autonomie et deux clubs séniors de la ville de Bordeaux : un partenariat engagé l’an dernier avec la Direction Générations Seniors et Autonomie, que l’on souhaite pérenne. Cette année, cinq à six projets d’arts en lien avec l’animation sont engagés dans différents clubs séniors et évalués par le formateur universitaire. Un projet vidéo, deux en théâtre et les autres en arts plastiques. Ici pour le Club Nuits, c’est « l’art de la gravure« . Au mois de mars, une restitution des ateliers sera présentée sous forme d’exposition à l’Université Montaigne et dans les clubs concernés.  Les séniors y seront conviés.»

Gravure – Impression
Lucie Martineau prend donc en charge sous l’oeil de son professeur, le premier atelier « L’art de la gravure » du Club Nuits avec des séniors volontaires et attentifs. Le matériel professionnel qu’elle met à disposition, est pourtant simple et adapté. Le projet : créations et réalisations de tampons par gravure sur linoléum*, prétexte ensuite à des impressions en séries sur papiers ou tissus. Tee-shirts, sacs, affiches, mouchoirs… seront personnalisés. Ce matin, le projet est présenté, le matériel aussi. Puis rapidement de premières ébauches dessinées sont déjà en route. Explications, conseils et échanges s’enchaînent avec Lucie pendant l’heure et demie de la séance. Le contact les interactions se passent bien. « C’est un plaisir d’intervenir avec un public agréable, et attentif, une chance rare d’exercer la gravure et de transmettre ses techniques simples. Mon but est aussi que l’activité puisse être reprise ensuite par chacun, en club ou chez lui, une fois le projet initial terminé» précise Lucie, animatrice du club. Flore rajoute « ce projet est une vraie chance. Il apporte des activités nouvelles et de jeunes animateurs viennent au contact des séniors».

« Je n’ai pas vu le temps passer »
Un partenariat gagnant-gagnant en quelque sorte. Et s’il y a bien une démarche d’ordre institutionnel et universitaire, à l’évidence les liens se tissent au cours de l’activité. De vraies rencontres humaines, illustration en direct de l’artiste qui intervient tant dans ses pratiques techniques et esthétiques que dans leur versant social, thèmes de ses études supérieures. Au terme de l’animation, Yvette résume : « cela change des activités habituelles et c’est bien intéressant. Dessiner, créer, ensemble, tout simplement, c’est bien ! Je n’ai pas vu le temps passer».

Infos pratiques:

Lucie et « L’art de la gravure » seront de retour pour une prochaine séance : mercredi 18 décembre de 14 h 00 à 15 h 30.

Club Séniors Nuits : 51 rue de Nuits, Bordeaux-Bastide. Tél. 05 56 86 58 78

Éric

*linoléum : à l’origine, un revêtement de sol imperméable, créé par Frederick Walton en Grande Bretagne en 1862 à base de matières naturelles (pin, huile de lin,poudre de liège…) mélangées et appliquées sur une toile de jute ensuite durcie.

Pour en savoir plus sur le Master PAAS : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/formations/offre-de-formation-2016-2020/master-XB/arts-arts-du-spectacle-musicologie-ART.3/master-artiste-intervenant-pratiques-artistiques-et-actions-sociales-MAP16_216.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s