L’intérêt porté au petit patrimoine se développe. Un engouement particulier se porte sur les prises de vues photographiques des anciennes enseignes et publicités murales peintes.
Ce patrimoine mural artistique, culturel et économique temporellement proche, se perd. Pour R. Montpetit, spécialiste, professeur au département d’histoire de l’art de l’université de Montréal (UQAM), la seule solution reste l’archivage. «Le mieux qu’on peut faire avec ces fresques, c’est de les photographier avant qu’elles ne disparaissent*», en espérant pouvoir les restaurer, comme celles des secteurs Capucins et Victoire.
En-tête : Les quatre saisons : c’est aussi un hôtel. Bordeaux, place des Capucins.
*L. Pelletier – Montréal Campus – nov 2012
Les échelles Genriès avant de déménager à Bègles, puis Cadaujac. Bordeaux, cours Aristide Briand.
Entrepôt spécialisé, parmi d’autres dans le « ventre de Bordeaux », le marché des « Capus ». Bordeaux, place des Capucins.
Tél. 92 80 92 pour cette charcuterie, avant 1985 ! Bordeaux, rue Clare.
P. Lagorce. Qui se souvient de ce magasin et de ce qu’il vendait ? Bordeaux, rue Clare.
Cirage crème Lion Noir, créé en 1881, disparu vers 1963. Utilise le noir d’os (pigment issus de charbon d’os animal). Surmonté d’une réclame pour le Grand Bon Marché, « tous les vêtements pour homme et pour enfants« . Bordeaux, rue des Augustins.
Roger Leroyer, entrepreneur individuel, a fermé la société le 25 décembre 1984 après 83 ans d’existence. Bordeaux, rue du Hamel.
Annonce en surplomb, sans équivoque, charcuterie ! Pâtés, jambons, rillettes et rillons… Actuellement pâtisserie orientale. Cornes de gazelle, makrout et baklawa…Bordeaux, rue Clare.
Très intéressée
J’aimeJ’aime