Du 10 juillet 2019 au 3 mai 2020, les robots sont à l’honneur dans une exposition interactive dans les locaux de Cap Sciences à Bordeaux.
Les robots sont souvent inquiétants, parfois indispensables et très souvent fascinants. Les multiples objets présents sur le parcours de la visite montrent que tout au long de son histoire, l’homme a fabriqué des outils et des machines pour lui faciliter le travail et lui épargner la fatigue. Les robots d’aujourd’hui sont les derniers maillons d’une chaîne qui a commencé avec la taille des premiers silex.
Les robots au service de l’humanité
Une des premières armes dont le fonctionnement est basé sur la mécanique fut les catapultes Grecques qui envoyaient les pierres sur une trajectoire toujours droite et à l’endroit voulu. L’imprimerie, le télégraphe, la machine à écrire, de nombreuses inventions ont servi à améliorer le savoir et le bien-être des hommes. Malgré toutes ces inventions et la révolution industrielle, il faudra attendre 1920 pour que le mot robot soit créé. Les robots nous offrent une vision déformée de l’humanité et cristallisent nos craintes comme nos espoirs.
A quoi servent les robots ?
Les multiples utilisations et les innombrables domaines qui nous ont été accessibles grâce aux robots émerveillent depuis toujours. En effet, en lieux ou situations difficiles comme au fond des océans ou dans des crevasses inaccessibles, la tâche est rendue plus réalisable grâce aux robots. « Opportunity est un robot envoyé sur Mars pour étudier son sol, dont la mission devait durer trois mois et qui finalement s’est prolongée pendant quinze ans » explique Gaël, un des animateurs.
Des alliés pour la science et la nature
Les robots sont un moyen écologique pour le désherbage sans avoir à utiliser des pesticides. Par exemple, des machines très robotisées arrachent les mauvaises herbes. Grâce à leurs bras instruments les robots en chirurgie permettent de supprimer le tremblement des chirurgiens. Cependant la place de la robotique dans le futur soulève des questions. L’idéalisation des robots porte à croire qu’ils sont égaux à l’Homme. Pourtant malgré les fantasmes ce ne sont que des machines ! Cette exposition permet aux visiteurs d’en apprendre beaucoup sur l’Histoire et les civilisations.
Adresse : Cap sciences hangar 20 quai Bacalan Bordeaux