Comment fabriquer de la peinture naturelle ?

Publié par
Comment remplacer les peintures synthétiques par les peintures naturelles ? Tel est l’objectif majeur de l’atelier « La peinture naturelle ». Il est organisé le 1er février prochain à la Maison écocitoyenne en collaboration avec « Color Rare », une entreprise spécialisée de peintures naturelles.

Des sessions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, comme celle-ci, sont régulièrement organisées en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs. L’objectif, « c’est de sensibiliser [les citoyens] à l’usage, dans le quotidien, des peintures naturelles. L’originalité de cette peinture suédoise tient au fait qu’on peut la fabriquer soi-même, comme si on faisait sa propre cuisine, qu’elle est économique et écologique par les ingrédients qui la composent», explique Sylvaine Jacquinot, technicienne et responsable des formations chez Color Rare, entreprise spécialisée en peinture naturelle. L’ingrédient principal ? Les terres colorantes. La plupart d’entre elles proviennent de France – notamment dans les carrières dans le Roussillon mais aussi d’Italie, d’Allemagne, d’Angleterre.
 Et la formatrice de poursuivre, «on  arrive dans des impasses dans beaucoup de domaines, on est obligé d’en sortir. Pour la peinture, on se rend compte que tout ce qu’elle apporte n’est pas forcément sain. On a aujourd’hui le recul sur la toxicité des produits, et on a recours de plus en plus à certaines traditions qu’on peut allier avec la modernité».


Yandam

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s