Conférences au cœur du répertoire : Franz Schubert

Publié par

La bibliothèque Mériadeck propose un cycle de trois conférences musicales, les samedis 1er, 8 et 15 février. Elles seront données par Michèle Lhopiteau-Dorfeuille, enseignante, écrivaine et cheffe de chœur (Chantemonde en Dordogne et l’Ensemble vocal Hemiole en Gironde).

Franz Schubert – la Musique au cœur (samedi 1er février)

Le plus célèbre, le plus prolifique, il est le moins joué des grands compositeurs. Même si son nom est connu de chacun, qui donne aujourd’hui en récital ses dernières grandes sonates pour piano? Qui programme ses quinze opéras, ses sept messes, ses 300 œuvres chorales ou ses neuf symphonies ? Ce sera le portrait d’un homme discret, complexe et incroyablement attachant.

Wolfgang Amadeus Mozart et Franz Schubert (samedi 8 février)

Les mélomanes n’associent pas spontanément Mozart, vu comme le plus grand des classiques, à Schubert qui appartient à la première génération des romantiques. Si les deux hommes ont bien vécu à Vienne, les six années qui séparent la mort du premier de la naissance du second ont rendu impossible toute rencontre entre eux. Mais les convergences sont plus nombreuses qu’on ne le croit entre les deux compositeurs – morts l’un à 35 ans, l’autre à 31 ans.

Franz Schubert et le Septième Art (samedi 15 février)

S’il vivait à notre époque, Franz Schubert appartiendrait au cercle très fermé des compositeurs de musiques de films – au même titre qu’Ennio Morricone , Francis Lai, Vladimir Cosma, Maurice Jarre, Michel Legrand et autres… Un très grand nombre de ses œuvres illustrent quelques-uns des plus beaux films de notre temps. Ne méritent-elles pas d’entrer enfin sous le feu des projecteurs ?

Infos pratiques

De 15h à 17h – Espace musique niveau 1

Entrée libre et gratuite, 85 Cours du Maréchal Juin

Tram A arrêt Hôtel de police

Bibliothèque.bordeaux.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s