Oikos : habitons mieux-vivons mieux!

Publié par

L’exposition OIKOS, du grec  » maison », est installée à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux, quai Richelieu, jusqu’au 30 août 2020. Dans le contexte d’urgence climatique bien présent, l’habitat y est présentée comme un enjeu économique et écologique.

Un logement plus sain, des économies d’énergie et d’eau, les matériaux, le chauffage, une limitation de nos émissions à effet de serre, telles sont, entre autres, les questions soulevées. Conçue comme un logement ordinaire avec son séjour, sa cuisine, sa chambre, sa salle bain, ses toilettes, cette exposition a pour objectif de sensibiliser le public sur ses pratiques quotidiennes en matière environnementale et de santé, et surtout de les améliorer, avec quelques bons « tuyaux », afin de faire des économies mais aussi de vivre plus sainement et aussi d’apporter sa contribution écologique.

Habitons mieux-Vivons mieux

Chaque pièce est représentée sous forme de module sur roulettes, en bois local et brut. Les thématiques du développement durable sont abordées: environnement, économie et social (santé. Bien-être). Comme le souligne Priscilla Maris, chargée de communication à la Maison Ecocitoyenne,  » nous avons voulu une exposition ludique avec plein de manipulations, afin de sensibiliser un jeune public ». Effectivement, on coulisse, on lève, on tire, on ouvre, on glisse des morceaux de bois afin de découvrir les réponses aux questions posées.

L’environnement

Le secteur bâtiment est le plus grand consommateur d’énergie en France (43%). Le chauffage, l’éclairage, la production d’eau chaude, l’alimentation électrique des appareils ménagers consomment de l’énergie et émettent des gaz à effet de serre. En modifiant un peu ses habitudes quotidiennes, on apporte sa contribution à l’environnement. C’est par exemple prendre une douche (40 à 60l) au lieu d’un bain (150 à 200 l), privilégier de laver son linge à 30 degrés et le sécher dehors, avoir une double chasse d’eau dans ses toilettes, adopter des plaques de cuissons économiques, dégivrer régulièrement son réfrigérateur. Ces recommandations mises bout à bout , entre bien d’autres, allégeront aussi le porte-monnaie du ménage. En moyenne, en France c’est 1500 euros par an de dépenses pour l’énergie. C’est le vivre mieux sans dépenser plus!

Un logement sain

Malheureusement, comme l’air extérieur, nos habitations sont polluées. Cosmétiques, aliments, produits d’entretien, vêtements, mobilier, tous ces produits émettent des composés organiques volatiles (COV), dont certains sont allergisants voire cancérigènes. Il est donc important d’entretenir son air intérieur en aérant, d’opter pour un nettoyage sain, de bien choisir ses matériaux de construction, de revêtement, de peinture, etc… Ceux émettant peu de COV sont étiquetés À+. Une exposition bien documentée et chiffrée. Ne dit-on pas que les chiffres sont parlants. Mais aussi une exposition pleine d’astuce, de conseils, de pratiques simples à appliquer afin de vivre mieux et plus sainement.

Infos pratiques

Entrée libre. Du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00.

Tel : 05 24 57 65 20

maisonecocitoyenne@bordeaux-metropole.fr

Un commentaire

  1. En prolongement de l’expo on peut lire « Comment sauver la planète à domicile » d’Adeline & Alexis Voizard, qui adopte la même organisation pièce par pièce en examinant toutes les problématiques et toutes les astuces.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s