Rencontrer des auteurs avec Station Ausone

Publié par

Station Ausone est devenue un lieu incontournable de la vie culturelle bordelaise. 240 évènements y prennent place chaque année. Le coeur du dispositif reste toujours l’organisation de rencontre entre des auteurs et des lecteurs.

Depuis longtemps, la librairie organise des rencontres entre auteurs et lecteurs trois étages au-dessus de la librairie. Mais le lieu était difficile d’accès et peu adapté aux normes actuelles. Alors en 1996, la librairie récupère et aménage un garage automobile et une station-service. Au rez-de-chaussée, une salle de conférence de 300 places, au sous-sol, le « Studio Ausone » de 60-70 places. Ces deux salles sont équipées d’un matériel moderne pour sonoriser, enregistrer et filmer les évènements qui y sont organisés. Sur l’organisation de ces rencontres, Marie Schweitzer et Mathilde Mollat, en charge de la communication de la librairie, apportent des éléments d’information sur le choix des intervenant.es, « Il y a deux moments forts dans l’actualité littéraire, septembre, avec la fameuse rentrée littéraire, et janvier. Nous invitons des auteurs qui sont dans l’actualité, avec une publication récente. Notre programmation est établie au mois le mois car le plus difficile n’est pas d’inviter des auteurs mais de trouver les bonnes dates, celles qui conviennent aux écrivains, mais aussi aux maisons d’édition et aux libraires qui travaillent à Mollat« . Ainsi le choix des invités est un subtil équilibre entre les propositions des éditeurs, les coups de coeur des libraires et les noms qui s’imposent d’eux-même, dont certains sont des intervenants réguliers comme Amélie Nothomb.

Un exercice de style

Pour le déroulé, il y a une présentation rapide de l’auteur et du livre par un intervieweur, puis prise de parole de l’auteur. Les intervieweurs peuvent être des salariés de la librairie mais sont souvent des personnes extérieures, essentiellement des universitaires et des journalistes. Cela leur demande un travail approfondi : connaître l’auteur, ses publications, avoir lu attentivement le livre et réfléchi aux questions qu’il pose, aux thèmes abordés, à la cohérence entre le fond et la forme, tout en s’effaçant devant l’auteur. Un exercice de style redoutable. Pour la librairie Mollat, l’essentiel est de développer le goût et le plaisir de la lecture, du savoir et des connaissances, par un contact direct avec les auteurs/autrices. Un public souvent intimidé et n’osant pas trop poser de questions malgré la disponibilité de l’auteur. Des échanges plus personnels ont souvent lieu lors de la séance traditionnelle de dédicace qui suit la rencontre.C’est une occasion formidable d’écouter, d’échanger, de découvrir, de réfléchir… Le plus difficile, c’est de faire son choix dans toutes les propositions de rencontre.

Infos pratiques:

Quelques scoops pour vous donner envie :

  • le 3 mars : Pierre Assouline
  • le 11 mars, une soirée Boris Vian
  • le 26 mars : une soirée Poésie

Station Ausone, 8 rue de la Vieille Tour.
programme sur http://www.mollat.com . Vous y retrouverez aussi les podcasts et les vidéos des rencontres.

L’entrée est libre, gratuite. Il faut juste arriver en avance pour avoir une place assise.

photo: ©Mollat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s