Que faire avec les enfants en vacances ? Une animation au Musée d’Aquitaine !

Publié par

En période de vacances d’hiver, tout le monde ne part pas « au ski » ou « sur le Bassin »… Les seniors sont ravis d’accueillir leurs petits-enfants, mais quelle sortie proposer aux juniors ? À Bordeaux, les enfants restent parfois désoeuvrés ou leurs amusements ne collent pas avec ceux des grands. Sauf qu’au Musée d’Aquitaine, on a tout prévu pour le bonheur simultané des petits et des grands.

Maïtéa Brival, du service « médiation » du Musée d’Aquitaine, nous aide à comprendre les détails d’une offre assez complexe et explique comment « musée » y rime avec « s’amuser » : « Des visites thématiques et transversales sont proposées aux enfants, avec des activités gratuites à l’occasion des petites vacances scolaires : elles sont « autonomes » c’est-à-dire « individuelles » par opposition aux groupes scolaires qui sont accompagnés pendant l’année, là il s’agit d’enfants en présence d’un adulte et il n’est pas nécessaire de constituer un groupe avant de réserver, on forme un groupe qui se découvre au moment de commencer la visite, cette surprise fait partie de l’aventure ! »

Des jeux de piste

Un livret-cahier ou une grande feuille-plan, selon le thème, sont remis à l’entrée à chaque enfant participant, les crayons aussi sont fournis ! Ensuite commence le jeu de piste, en autonomie. Pour « Drôles de bêtes », qui s’adresse aux 4-7 ans, les enfants se lancent à travers les salles des collections permanentes, à la recherche d’animaux à identifier et d’oeuvres précises à retrouver, exposées dans une salle du Musée. Ces animaux sont prétextes à une initiation artistique aux matériaux, couleurs, sujets, interprétations depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Les enfants vont observer, mais aussi donner libre cours à leur créativité et à leur propre expression artistique. La « Chasse au trésor » imaginée par le service Médiation (Géraldine Roesch) repose sur un grand plan des deux étages du musée transformé en itinéraire de voyage à travers les pays du globe, c’est-à-dire les salles et les collections : l’enfant répond à des questions au fur et à mesure qu’il observe des objets : pièces d’or, épée, boisson, panier… et il avance de découverte en découverte à travers le musée. Pour finir le périple, une petite récompense attendra chaque « moussaillon » à l’accueil, mais… chut ! Pour les « Mythes de l’Olympe », on cible les 7-11 ans et le médiateur Nicolas Caraty accompagne les visiteurs en salles. Autre ressource : les parcours dans les rues de Bordeaux sur le thème de la Seconde guerre mondiale, animés par un médiateur culturel du Centre national Jean Moulin, auxquels succédera la remise d’un livret à compléter*.

Et bientôt…

À  noter qu’au mois d’avril une nouvelle exposition ouvrira ses portes, en entrée libre, intitulée « Comme une image » sur l’enfance au XIXe siècle dans les images de l’époque et appuyée sur le fonds Goupil. Le musée Goupil constitue une section du Musée d’Aquitaine, l’espace Goupil, créé en 1991 pour conserver la collection de la maison Goupil, grande maison d’édition d’art parisienne, de 1820 à 1920. L’estampe, la photographie et les archives de la maison Goupil forment les trois sections du fonds Goupil, on a ainsi un aperçu de l’art au XIXe siècle et de l’industrialisation de la production d’images pour le grand public au XIXe siècle. La thématique de l’exposition « Comme une image » retracera ainsi l’enfance au XIXe siècle. Des ateliers pour les 7-11 ans s’ajouteront alors à l’offre, autour de l’estampe à graver et à imprimer. On peut parier que les enfants ne diront plus : « Maman, Papa, Mamie, Papi,… ‘chais pas quoi faire… ! »

Sylvie

*Le Centre national Jean Moulin, en rénovation, est provisoirement accueilli par le Musée d’aquitaine, en attendant sa réouverture au public ; réservations cnjm@mairie-bordeaux.fr

Infos pratiques :

Musée d’Aquitaine, 20, cours Pasteur, 33000 Bordeaux – ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h. Site : musee-aquitaine-bordeaux.fr

« les vacances au musée/jeune public » activités gratuites sur réservation au 05 56 01 51 00. Horaire : 10h30. Thématiques :

« Drôles de bêtes » le 3 mars.

« Mythes de l’Olympe » les 27 février et 5 mars.

Payant (5 euros par enfant) : « L’estampe » mardi 21 et jeudi 23 avril, 14h30. Réservation : 05 56 01 51 00.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s